Explorer, prendre soin et communiquer autour d'une zone naturelle à proximité du collège
Nous sommes les élèves du collège Louis Hémon de Pleyben : élèves du dispositif ULIS, éco-délégués et élèves des 3 classes de 6e (bientôt en 5e).
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet d'ATE avec les habitants de Pleyben et nos partenaires de l'EPAGA.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'EPAGA.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs temps forts et des actions régulières d'observation.
-Dès le mois de juin 2024, les 6e seront sensibilisés à la démarche d'ATE par les élèves du dispositif ULIS, les écoo-délégués et les intervenants de l'EPAGA et du PNRA, lors d'une grande journée de la biodiversité.
-En septembre-octobre 2024, les ULIS et les éco-délégués poursuivront les actions d'observation et de communication, tandis que les 6e (devenus 5e) seront sensibilisés à la notion de zone humide et à l'intérêt écologique d'une mare. Il s'agira ensuite de restaurer une mare dans l'ATE avec l'aide de nos partenaires.
-En novembre-décembre, les actions de communication et de concertation se poursuivront en lien avec les services municipaux de Pleyben.
-A partir de janvier, des temps d'observation de l'ATE et en particulier de la mare. Des temps de médiation auprès des scolaires de l'école primaire et maternelle proche du collège.
-Au printemps 2025, passage de relai des 5e vers les futurs 6e.
Cette année, l'EPAGA, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances, et son temps au projet.
L'EPAGA ou Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Aulne, est notre structure référente sur notre Aire Terrestre Educative.
Il s'agit d'un EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin). Cette structure est chargée de faire vivre la Commission Locale de l'Eau (Composée d'élus locaux, associations, acteurs économiques de l'Aulne, techniciens d'Etat), en mettant en œuvre ses décisions. Cette commission qui s'apparente à un parlement local de l'Eau est tenue d'appliquer le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).
Ce schéma consiste en la gestion réfléchie de la ressource en eau et de la protection environnementale des milieux aquatiques à l'échelle du bassin versant de l'Aulne.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons apporter de la cohérence et de l'intégration pédagogique au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter Eaux et rivières de Bretagne, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra D'améliorer nos panneaux d'information sur l'ATEMerci pour votre soutien ! Vous contribuez à former les citoyens de demain qui sauront travailler en coopération à la protection de notre bien commun !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.