Créer une Aire Terrestre pour étudier, connaître, notre environnement; favoriser la biodiversité et sensibiliser chacun à sa préservation, c'est le défi que se sont lancés les CM1-CM2 de Léon.
Nous sommes les 27 élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école de Léon dans les Landes.
Une Aire Terrestre Éducative est une zone de petite taille (friche, zone humide, forêt, rivière..) qui devient le support d'un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l'environnement pour les élèves de cycle 3, leur enseignant et leur référent (un acteur de l'éducation à l'environnement). Cette démarche écocitoyenne est basée sur la gestion participative d'une zone limitée. En se réunissant sous la forme d'un conseil des enfants, les élèves réfléchissent et prennent des décisions concernant leur Aire Terrestre Éducative. C'est l'occasion pour eux de découvrir leur territoire, ses acteurs dans le cadre d'un projet d'éducation à l’environnement durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire.
Après avoir choisi le terrain d'implantation de notre Aire Terrestre, sur un terrain communal et pas trop loin de l'école pour nous y rendre à pied et ainsi limiter notre impact sur l'environnement, nous avons décidé d'un plan de gestion à suivre. Cette première année a été consacrée à régler le contexte administratif (écrire à la mairie et passer avec elle une convention d'utilisation du terrain) ainsi qu'à l'étude du contexte physique de l'île (gestion et qualité de l'eau, topographie, météorologie et étude du sol). A la fin de l'année, nous avons inauguré notre Aire Terrestre en posant un panneau à l'entrée. Sur celui-ci se trouve un QR code renvoyant au site internet que nous avons créé en classe. Il est destiné à renseigner les visiteurs sur l'environnement où ils se trouvent ainsi que sur les actions menées pour le préserver.
2023-2024: Cette année nous poursuivons notre étude en nous focalisant sur le contexte biologique de l'île. Au début de l'année, nos sorties sur le terrain avaient pour objectif de cartographier les divers milieux et habitats présents sur notre Aire. Nous avons décidé de nous pencher sur l'étude de la faune. Nous avons donc relevé sur site après les avoir étudiées en classe, les traces et indices de présence. Un travail conséquent sur la classification des êtres vivants a suivi. Après d'autres sorties terrain, nous avons arrêté une liste d'animaux et nous écrivons une fiche d'identité pour chacun. Ces fiches seront mises en ligne sur le site de l'Aire et accessibles à tous les visiteurs. La fête de l'Aire Terrestre aura lieu cette année le vendredi 14 juin. Elle sera l'occasion pour les élèves de présenter leurs travaux et se poursuivra, comme l'année dernière, par un moment convivial au bord du lac sous forme d'auberge espagnole.
2024-2025: L'étude de la flore sera menée durant la première partie de l'année. Nous étudierons ensuite le contexte patrimonial de l'île. L'île est-elle artificielle? Quels ont été les aménagements apportés au site? Durant cette partie du projet nous réunirons des témoignages d'anciens du village en les interviewant. Nous collecterons aussi des photographies anciennes, illustrant les différentes interventions humaines sur ce site naturel.
Septembre-octobre: Lien avec les nouveaux élèves. Explication du projet par les anciens (ceux qui étaient en CM1 dans la classe l'année précédente). Les premières sorties sur le site seront destinées à s'approprier ce qui a été fait. Nous commencerons ensuite l'étude de la flore. Cette sera un des fils rouges de l'année, les espèces présentes seront ainsi observées suivant les saisons.
Novembre à Mars: Interview des anciens du village et récolte des photographies anciennes. Cette période et la suivante seront consacrées aux rencontres avec les anciens. Nous aurons là une occasion unique de créer un lien inter-générationnel et de diffuser le travail que nous avons accompli jusqu'ici.
Avril à juin: Constitution d'un herbier et écriture des fiches d'identité des espèces rencontrées. Ces fiches seront mises en ligne sur le site de l'aire terrestre.
Juin: Fête de l'Aire Terrestre et organisation d'une visite commentée par les élèves pour les anciens du village qui auront contribué. Cette visite guidée qui pourra être suivie d'un moment partagé (goûter ou pique-nique) pourra être ouverte (membres du club de retraités, résident de la résidence senior).
2025-2026: Septembre-octobre: Lien avec les nouveaux élèves. Explication du projet par les anciens (ceux qui étaient en CM1 dans la classe l'année précédente). Les premières sorties sur le site seront destinées à s'approprier ce qui a été fait. L'étude des aménagements observés l'année précédente sera l'objet d'interrogations. Nous chercherons à comprendre le but de ces aménagements ce qui nous amènera à étudier le contexte socio-économique de notre Aire Terrestre.
Novembre à mars: Nous déterminerons ainsi les différents usagers du site. Nous prendrons contact avec les différents partenaires qui cohabitent et utilisent ensemble les lieux: fédération de pêche, de chasse, acteurs touristiques, loueurs de canoës, centre nautique, bateliers du courant d'Huchet.
avril à juin: Visites sur d'autres sites de protection de l'environnement pour voir les aménagements possibles sans dénaturer le site. Début du travail d'aménagement (création d'une mare pour favoriser la reproduction des amphibiens...).
Juin: Fête de l'Aire Terrestre avec exposition sur site et explication du travail effectué par les enfants.
Roxanne Augé, garde animatrice de la Réserve Naturelle du Courant d'Huchet est notre partenaire pour ce projet depuis sa création. Elle nous apporte sa connaissance du milieu ainsi que son dynamisme et son enthousiasme. Son apport est très riche par ses compétences, elle transmet aux élèves des savoirs scientifiques et les aide à découvrir aimer et protéger le milieu naturel dans lequel ils évoluent.
J'ai quant à moi (Pascal Montus, enseignant de la classe) fait de la création de l'Aire Terrestre le support des apprentissages du programme. Les notions abordées sont ainsi utilisées pour mener à bien notre projet. Nous travaillons en symbiose, pour permettre aux enfants de donner du sens à ce qu'ils apprennent en classe, et, développer chez eux une culture écocitoyenne dans laquelle chacun trouve sa place au service d'un projet collectif.
L'Office Français de la Biodiversité est aussi un partenaire privilégié de notre Aire Terrestre Éducative labellisée en juin 2023.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux (association Mémoire en Marensin; fédération de pêche...) suivant l'avancée du projet.
Notre projet a été labellisé par l'Office Français de la Biodiversité en 2023. Il est financé pour cette année mais pour poursuivre il nous faut trouver des fonds. C'est la raison pour laquelle nous faisons appel à vous.
Pour pouvoir poursuivre le travail engagé le budget nécessaire serait réparti comme suit:
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'Aire Terrestre Éducative est le projet central de la classe. Il permet aux élèves de donner du sens aux apprentissages et d'être plus investis. Connaître leur environnement, le protéger, partager leurs découvertes, échanger pour décider ensemble, toutes ces actions créent des situations d'une grande richesse. Ce projet mérite d'être poursuivi, mais pour pouvoir le poursuivre, nous avons besoin de vous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.