ATE gérée par les CM1-CM2 de Ternay Flévieu


Préservons la nature pour notre futur: Une classe de CM1-CM2 coopère autour d'un projet écocitoyen

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de la classe de CM1-CM2b de l'école élémentaire de Flévieu, à Ternay.

Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, nous souhaitons poursuivre le projet ATE engagé dans notre école depuis septembre 2023.

 Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants et les élus de notre village.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité sur un terrain de notre commune: nous avons une Aire Terrestre Educative.

C'est un petit bout de territoire que les élèves apprennent à observer, à connaître, aimer et protéger avec l'aide d'Arthropologia, du Smiril (Syndicat MIxte du du Rhône Iles et Lônes) et de l'enseignante de la classe. 

Depuis septembre, les élèves ont découvert le concept d'aire terrestre éducative, visité 2 sites proches de l'école, ils les ont comparé puis ils ont voté pour choisir leur ATE.

Depuis novembre, ils ont étudié leur aire, observé la biodiversité (étude de la faune, de la flore, de l'écosystème de la forêt). Cette aire est un site naturel boisé fréquenté par les promeneurs de Ternay.

Jusqu'à la fin de l'année scolaire, les élèves de la classe travaillent pour proposer différentes pistes et scénarios d'aménagements en faveur de la biodiversité. Ils se réunissent sous la forme d'un "conseil des enfants" et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.

En fin d'année, une présentation de leurs observations se fera auprès des élus de la commune et des parents d'élèves.

Les principaux objectifs d'une ATE sont de:

  • Reconnecter les élèves à la nature, faire l'école hors des murs en lien fort avec le territoire;
  • Créer des projets pédagogiques porteurs de sens, collectifs et innovants;
  • Participer à la formation des écocitoyens de demain, conscients des enjeux environnementaux et en capacité d'agit sur leur territoire;
  • Permettre à des élèves d'expérimenter l'implication dans la vie publique et créer l'envie de continuer.

L'année scolaire prochaine, une nouvelle classe de CM1-CM2 prendra le relais afin de poursuivre les démarches d'observation et de réalisation d'aménagements en faveur de la biodiversité sur cette aire.

Quels sont nos partenaires?


Cette année et pour la suite,  l'association Arthropologia et le SMIRIL nous aide à réaliser le projet.

Leurs rôles sont important car ils nous apportent leurs compétences de gestionnaire d'espace naturel ainsi que les connaissances naturalistes.

Le SMIRIL nous prête également du matériel d'observation, comme par exemple un piège photo pour observer la faune quand nous ne sommes pas présents. L'association Arthropologia nous apporte les compétences organisationnelles du projet, les compétences naturalistes et scientifiques sur toutes les séances au cours de l'année.

Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais soutenir les élèves dans leur projet, les aider à structurer leurs idées, les accompagner pour valoriser leurs actions et relier ce projet au programme scolaire.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter des partenaires locaux dans la réalisation d'aménagements en fonction des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 16 interventions de l'association Arthropologia qui nous accompagne : 4000 euros
  • Des achats de matériel (pour observer la faune) : 100 euros
  • Des frais de transport (pour visiter une autre ATE): 109 euros

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous avons déjà demandé 109 euros au Smiril pour les frais de transport.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du matériel d'observation comme celui qui a été prêté.
L'objectif optimum de 200 € nous permettra d'acheter du matériel pour la réalisation d'aménagement.

En conclusion

Nous vous remercions d'avoir prêté attention à notre projet. Votre soutien permettra de pérenniser ce projet et de l'ancrer davantage dans la vie de l'école afin que chaque année les élèves puissent passer le flambeau, convaincus d'avoir agi ensemble pour la préservation de leur territoire.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

17 mai 07h50
karine.A
Le Sou Des Écoles de Flevieu soutient avec grand plaisir ce projet!
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  • Montant Collecté :

    170,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    170%
  • Objectif Optimum

    200,00 €


    85%
  • Donateurs 2
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Un mail de remerciement

Les élèves vous enverront un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Visite de notre aire

Les élèves vous feront découvrir leur aire terrestre éducative.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partage des observations

Les élèves vous partageront les observations qu'ils auront faites sur leur aire (faune et flore).

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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