Découverte et étude de la biodiversité du parc des buissons
Nous sommes les futurs élèves d'une classe de CE2 de l'école Annie Fratellini de Vernouillet (78). Pendant l'année 2023 - 2024 la classe de CM1-CM2 à commencer à découvrir la biodiversité du parc des buissons près de l'école.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet afin de continuer à découvrir et à partager nos connaissances et nos apprentissages.
Nous sommes engagés dans ce projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative à 20 minutes à pied de notre école.
C'est un petit bout de territoire ou nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger la nature avec l'aide de l'association Ecolonia.
Notre projet va s'étendre sur toute l'année scolaire 2024 - 2025, il va consister à découvrir la faune et la flore de ce parc à travers les saisons.
Nous espérons pouvoir reconnaître les différents arbres du parc en fonction de leurs écorces, de leurs fruits, de leurs feuilles mais également travailler d'autres matières en lien de près ou de loin avec la biodiversité.
La nature nous offre de multiples possibilités tant pour développer l'oral et le vocabulaire que pour faire des sciences ou des mathématiques, du français...
Les enfants seront moteurs, à chaque séance, celles-ci évolueront en fonction des demandes et de la nature.
Le parc des buissons est doté d'une diversité étonnante, une quinzaine d'espèces d'arbres cohabite : Tilleul, érable (3 sortes différentes), marronnier, frêne, chêne, if, platane, hêtre, noyé, charme, châtaignier, merisier, pin ...
Cette petite forêt abrite une multitude d'insectes, d'oiseaux et autres animaux.
Le parc est accessible à tous, tout au long de l'année. Plusieurs manifestations sont organisées, les enfants et leurs familles y viennent régulièrement. Ils seront heureux de pouvoir partager leurs savoirs et leurs connaissances ainsi que leurs découvertes, à leurs camarades, leurs amis, leurs familles...
Ils pourront également fabriquer des jeux avec des matériaux naturels : le béret (jeux de mémoire, de reconnaissance et de collaboration), des bilboquets, des memory (feuilles, insectes ...), des morpions avec les fruits tombés des arbres...
Nous allons également visiter d'autres parcs et forêt afin de comparer et d'essayer de reconnaître les arbres identifiés sur notre site.
Nous étudierons également les oiseaux visuellement mais également leur chant afin de les reconnaître.
Nous effectuons des chasses aux petites bêtes, sans leur faire de mal, pour juste les observer, les identifier et les relâcher à l'endroit prélevé.
À la fin de l'année nous réaliserons une exposition ou un rallye en fonction de notre avancée.
Cette année, l'association Ecolonia, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses connaissances, savoirs, échanges, découvertes... au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais apporter les apprentissages nécessaires, le sens pédagogique et administratif au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter des agents de la mairie et toutes personnes pouvant nous aider, en fonctions des avancées du projet mais surtout de notre budget.
Sur l'année 2023-2024 nous avons pu faire intervenir :
- une personne de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux),
- une conteuse qui a animé des ateliers et fait un spectacle sur la nature,
- réaliser des visites d'autres sites afin de comparer la faune et la flore.
- Nous nous sommes rendus a plusieurs reprises à la bibliothèque de la ville pour écouter des histoires sur ce thème.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l'OFB pour deux ans.
Nous allons demander 1000 euros pour l'année 2024-2025 à la mairie de Vernouillet.
Nous souhaitons également réaliser des ventes de gâteaux au cours de l'année.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra De finaliser le dossier auprès de l'ofb pour obtenir un financementNous vous remercions pour votre aide, nous vous donneront régulièrement des nouvelles de l'avancée du projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.