Explorer l'ATE et partager les découvertes jusqu'en Corse
Nous sommes les élèves de l'école de Daluis, nous sommes une classe unique de 14 enfants de la TPS au CM2.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec nos correspondants de Corse qui eux aussi sont en classe unique, ont une ATE comme nous et commencent une AME.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité dans les Gorges de Daluis : avec l'accord du maire et des conservatrices de la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis, nous y avons installé une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide d'Anna Pontoire animatrice de la RNR et employée de la LPO.
Notre projet va durer encore deux années scolaires minimum : nous irons explorer l'ATE à chaque saison, afin de suivre les cycles des différents animaux et végétaux qui l'occupent. En classe, nous construirons des outils pour faire découvrir notre ATE et nous déciderons en conseil des élèves des projets à venir et de leur mise en oeuvre. Nous aimerions installer un ou plusieurs pièges-photos, un pluviomètre et une station météo. Nous avons commencé à correspondre avec des élèves corses et nous aimerions les recevoir et aussi leur rendre visite, ainsi nous pourrions partager nos découvertes !
Cette année, Anna de la LPO nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle nous apporte des connaissances sur la nature et nous permet de travailler dans la réserve.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je fais vivre le projet en classe à travers d'autres domaines (conseil des élèves, correspondance avec l'école d'Olmi Cappella, poursuite des recherches entamées sur le terrain, réalisations artistiques, etc.)
Nous allons continuer à travailler en binôme au service des élèves, comme nous le faisons déjà depuis avril 2023.
En plus, nous travaillons avec le Parc National du Mercantour et pensons également solliciter des spécialistes (en géologie, en ornithologie ou spécialiste des ongulés par exemple) en fonctions des envies et questionnements des élèves.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
La coopérative scolaire prend en charge les coûts du transport pour l'aller ou le retour à chaque exploration de l'ATE (les parents assurent toujours un des deux trajets).
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter un pluviomètre et une station météo.Grâce à vous, nous pourrons continuer à explorer et étudier notre ATE et même découvrir l'ATE et l'AME de l'école d'Olmi Cappella ! Merci pour vos dons !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.