Projet environnemental et inclusif au service de la biodiversité
Nous sommes les élèves de CM1A, du dispositif ULIS et de l'Unité d'Enseignement Externalisée de l'IME de Chaudier de l'école publique du potier Marcus à Lezoux, une école de 17 classes.
Nous sommes une quarantaine d'élèves très motivés pour poursuivre ce projet, forts de voir que d'autres classes s'investissent aussi dans la nature depuis nos débuts (jardin, école du dehors)
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école, dans la forêt de l'étang de l'Isle, située à 2,5km. Nous avons une Aire Terrestre Educative depuis 2 ans sur le lieu où nous faisons aussi école dehors depuis 3 ans.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Cyril Duarte de Macedo, notre référent de l'association Fais et Ris.
Chaque année, le projet se déroule de façon similaire :
Toute l'année est ponctué de nos conseils ATE au cours desquels les élèves échangent sur ce qu'ils ont appris, ce qui leur tient à coeur, et ce qu'ils souhaitent mettre en place en faveur de la biodiversité.
Depuis 2 ans, Cyril de l'association Fais et Ris, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il nous apporte toutes ses connaissances naturalistes, tant aux élèves qu'aux enseignantes. Et la richesse de la nature est telle qu'il y a énormément à apprendre ! I
En tant qu'enseignantes, nous travaillons les compétences du programme, dehors et en classe. Par exemple : lecture de documentaires, rédaction de textes, formalisation des apprentissages du dehors, connaissances parallèles nécessaires au projet (géographie, histoire, mathématiques, etc.)
Nous travaillons conjointement avec Cyril en nous réunissant au moins une fois par trimestre pour définir les grandes lignes du déroulement du projet et nous repartir les tâches mais aussi en faisant un point à chaque séance sur nos attentes respectives en vue de la séance suivante.
En plus, nous sollicitons régulièrement la mairie en fonction des avancées du projet car notre ATE est sur un site communal.
En fonction des décisions collectives d'élèves, il est également possible de contacter d'autres partenaires (ENS, LPO, etc.)
Pour une réalisation sereine de ce projet, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu un soutien matériel de la mairie à hauteur de 400€ maximum pour la mise à disposition des agents des ateliers municipaux et de petits matériels selon nos besoins de réalisation de panneaux ou autre. Pour l'année 2023/2024, nous n'en aurons pas besoin. Si besoin, nous pourrons leur redemander l'année prochaine.
Nous avons également obtenu 500€ de DALD pour 2024 ce qui nous permet cette année de financer notre journée finale.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer 18 interventions de Fais et Ris et du matériel.Nous vous remercions de participer à notre projet qui vise la protection de la biodiversité en permettant, dans sa démarche inclusive, de responsabiliser tous les élèves en les rendant acteurs de leurs idées pour notre planète.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.