A travers un parcours en train dans la région, nos élèves découvriront des associations et des entreprises engagées dans une démarche éco-responsable et qu’il est possible de faire autrement.
Nous sommes 25 élèves de bac professionnel menuisier agenceur et constructeur bois du lycée Pierre-Joël BONTE à Riom (63)
Nous organisons un voyage scolaire autour de l'industrie du bois et du développement durable avec une classe de bac professionnel menuisier agenceur et constructeur bois. Un parcours dans notre région Auvergne Rhône-Alpes en grande majorité en TER (Train express Régional) et transport en commun pour limiter l’impact carbone de notre voyage.
L'objectif est de visiter des entreprises qui produisent responsable tout en gérant leurs déchets.
Nous aurons aussi l'occasion de faire plusieurs activités qui sensibiliseraient nos jeunes sur les solutions mises en place pour consommer sans polluer et l'intérêt de préserver notre planète.
Nous découvrirons les showrooms et les sites de production suivants :
Nous participerons aux activités suivantes :
Dans un second temps, la classe concevra une œuvre collective en bois sur le thème de l’arbre (éco design). Sa fabrication permettra de mettre en pratique les notions acquises lors du voyage et le savoir-faire professionnel des élèves. Cette action fera l'objet d'une exposition au printemps 2025 afin de valoriser un travail collaboratif et interdisciplinaire ainsi que de promouvoir la biodiversité et l'intérêt de la nature en milieu urbain
Date prévue du voyage : 23 au 27 septembre 2024
Objectifs pédagogiques :
Le montant du voyage scolaire s’élève à 9550 euros pour les 25 élèves. Il comprend le transport, l’hébergement, les repas, les visites et les activités.
Les élèves ont participé à des actions de financement : tombola, vente de nichoirs fabriqués avec des chutes de bois et fabrication de porte smartphone. Le montant de la recette est de 940 euros
Notre établissement ainsi que la MDL et la région participent en partie au financement du voyage La part sollicitée auprès des parents est de 200 euros par élève mais, pour certains, le montant est trop élevé. Nous avons besoins de vous.
L'objectif minimum de 750 € nous permettra de financer deux activités et de diminuer la participation des élèves de 30 eurosNous remercions l'ensemble des personnes qui participeront à notre projet. Soutenir notre action c’est soutenir notre engagement au regard des problématiques écologiques actuelles afin que nos jeunes prennent toute la mesure que notre planète est le bien le plus précieux. Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.