Les élèves de Neuvy-en-Sullias deviennent des écocitoyens en gérant une Aire Terrestre Éducative pour maintenir la biodiversité locale.
Nous sommes une école rurale de 6 classes de la PS au CM2. L'école EPONA de Neuvy-en-Sullias se situe dans le Loiret.
Ce sont les élèves de CM qui ont été porteurs du projet, ont choisi et mis en place l'ATE "Etang communal" en 2021-2022 afin de préserver notre environnement et protéger la biodiversité mais aussi faire revivre cet endroit un peu oublié du village. Nous avons étudié la faune (les insectes, les oiseaux), la flore (arbres et arbustes) et cette année le milieu aquatique. Il a été mis des bancs (deux troncs d'arbres), une poubelle et un panneau d'entrée (conçu par les élèves de CM2). Des panneaux pyrogravés ont été créés pour fournir le nom des arbres présents sur l'ATE.
Maintenant, ce sont les élèves de CP à CM2 (ce qui correspond à une centaine d'élèves) qui réalisent des sorties (études de terrain, "école dehors") sur l'ATE. De même, les familles commencent à bien connaitre ce lieu. Les anciens élèves, maintenant au collège, aiment s'y retrouver.
Pour l’année scolaire 2024-2025 nous souhaitons poursuivre le projet ATE engagé dans notre école depuis septembre 2021, projet labellisé depuis sa création. Nous sommes super motivés avec l'aide de la commune, des familles, des habitants de notre village.
Nous terminons notre troisième année d'ATE et de plus en plus d'enseignants, d'élèves, de familles, d'habitants s'investissent.
Notre Aire Terrestre Educative est l'étang communal et ses abords. Nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger la biodiversité avec l'aide de la Maison de Loire du Loiret.
L'ATE est un projet pluridisciplinaire nous permettant de travailler dans de nombreuses disciplines : la production d'écrits (articles dans le journal de l'école ou de la commune, interviews des intervenants, lettre ou message à la mairie), la lecture de documentaires, les sciences, le langage oral (via les conseils de la Terre), les arts visuels (travail sur le land-art), la musique /la poésie (chansons ou poèmes liés à la nature, à l'écologie), la citoyenneté (respecter des règles, travailler ensemble), ...
Notre projet, sur une année scolaire, est planifié de la façon suivante :
Septembre : Présentation et explication du projet ATE aux nouveaux élèves de la classe de CM, porteuse du projet / réactivation pour les anciens élèves. Organisation d'ATEpiades (ateliers découverte de l'ATE, ateliers scientifiques et ateliers sportifs) par les CM pour les cycles 2.
Octobre : Visite de l’ATE par une approche sensorielle par les enseignantes. Lecture de paysage de l'ATE par les enseignantes.
Novembre : Mise en place d’un "Conseil de la Terre" : quelles études de l’ATE désirent réaliser les élèves ? En 2025, il est prévu la visite d'un site naturel géré par l'association de notre référente (nous avons déjà réalisé cette sortie en novembre 2023 pour les deux classes de CM1-CM2). Reprendre contact par mail ou courrier postale avec l’ATE de St Père-sur-Loire (ATE avec laquelle nous avons correspondu l'année scolaire 2022-2023)
Décembre / Janvier : Suivant les demandes d’études des élèves : travail en classe.
Février : Suivant les demandes d’étude des élèves : état des lieux / visites de terrain approfondies de l'ATE avec la référente.
Mars : Nettoyage de l’ATE dans le cadre « Nettoyons la nature ». Visite d'une ATE voisine (ATE de St Père-sur-Loire déjà réalisée en mars 2023, à réitérer ou voir une autre). En Conseil de la Terre élargi (présence du maire ou d'un conseiller municipal), définir un ou des objectifs possibles. Réflexion, avec la référente, sur la démarche à suivre pour atteindre le ou les objectifs choisis. Retour sur le terrain pour se rendre compte si l'objectif est bien défini et la réalisation faisable.
Avril : En Conseil de la Terre, choix définitif d'une ou des actions et proposition pour accord au conseil municipal (l'ATE étant un lieu public).
Mai / Juin : Suite à l'accord de la commune, réalisation d'une ou des actions choisies.
Juillet : Passage de flambeaux aux élèves suivants. Et on recommence une nouvelle année scolaire avec de nouveaux projets !
L'école de Neuvy-en-Sullias travaille sur l'ATE avec la Maison de Loire du Loiret. Les deux structures sont très complémentaires : la Maison de Loire apporte les connaissances, le matériel, les supports nécessaires (guides, livres, ...), des compétences spécifiques au projet (notamment lors des interventions). Tandis que les enseignantes apportent leur motivation, leur pédagogie au projet (travail en groupe, binôme, ...), leur planification des séances / interventions. Les deux structures travaillent en binôme au service des élèves.
A chaque fin de séance, un rapide bilan est réalisé et la suite de la démarche est évoquée (car les projets sont dépendants des choix des élèves). Ensuite, chacune des structures réfléchit "dans son coin" et envoie ses idées à l'autre par mail. Nous communiquons énormément par mail (plus pratique suivant les obligations des uns et des autres).
Les deux structures se réunissent environ une fois par trimestre pour parler de vive voix, de façon plus posée :
_ une en début d'année pour reprendre contact et monter un premier planning
_ une vers janvier/février pour faire un bilan de milieu d'année (animations réalisées ou à venir, retour des élèves suite au premier conseil de la terre en novembre / décembre, ...)
_ une en mai pour faire un bilan de fin d'année (et préparer l'année scolaire prochaine) mais aussi pour discuter des actions désirées par les élèves qui termineront l'année scolaire.
En plus de la Maison de Loire du Loiret, nous avons déjà eu des interventions de la Fédération de Pêche (en rapport avec le milieu aquatique) et des séances avec un artiste nature du village (une personne en artiste bois flotté qui nous accompagne dans toutes les interventions, dans les différentes actions choisies par les élèves). Nous réitérerons ces interventions dans les deux prochaines années scolaires 2024-2025 et 2025-2026.
Avec cela, nous prévoyons :
_ 12 interventions au total (6 interventions par an : une intervention par classe de cycle 2 (2 classes) et deux interventions par classe de cycle 3 (2 classes)) de la Maison de Loire du Loiret qui nous accompagne : 3000 euros
_ des achats de matériel (pour réaliser les actions décidées par les élèves : quelques idées évoquées dans les conseils de la Terre : fabrication de nichoirs, restauration d'une cabane, ... / pour observer notre ATE : une douzaine de paires de jumelles, ...) : 700 euros
_ des frais de transports (pour les deux classes de cycle 3 : une année pour visiter le site naturel géré par la structure accompagnatrice, une année pour visiter une ATE voisine) : 700 euros
Soit un total de 4400 euros pour 2024-2025 et 2025-2026. Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
La mairie nous aide dans nos projets sur les besoins matériels (demandes réalisées au coup par coup en conseil municipal). Déjà achetés par la commune : une poubelle d'environ 300 euros, un panneau d'entrée ATE d'environ 400 euros. Elle entretient aussi régulièrement le chemin autour de l'étang.
La coopérative scolaire peut aussi compléter les opportunités de sorties, d'expositions, d'interventions ou l'apport d'achat de matériel suivant les objectifs et actions décidés par le conseil de la Terre.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du matériel d'observation : des boites-loupes (environ 25), des guides, des épuisettes.Nous vous remercions de l'aide que vous pourrez nous apporter.
Ce projet nous tient à cœur car il permet que nos élèves grandissent en futurs écocitoyens, qu'ils deviennent de vrais acteurs dans la protection de la biodiversité au sein de notre commune rurale. Sans oublier les adultes, enseignantes / parents / municipalité, qui s'impliquent aussi auprès des enfants, pour comprendre au mieux notre nature afin de préserver notre environnement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.