Découvrir et protéger la saline du Bourg
Nous sommes les élèves de 2 classes (une trentaine d'élèves), une classe de CM1-CM2 et une classe de 6ème de l'école de Beauséjour et du Collège Maryse Condé de La Désirade, une île de l'archipel guadeloupéen.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre île !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre établissement : nous avons une Aire Terrestre Educative. Elle concerne une saline présente à proximité, c'est un habitat exceptionnel à fort enjeu, elle regroupe des espèces animales et végétales intéressantes. Les activités humaines exercent une pression forte sur cet espace et cela nécessite des actions pour le protéger.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Titè et l'ONF, gestionnaires des réserves naturelles nationales de La Désirade et Petite Terre.
Notre projet, engagé depuis déjà 2 ans, va se poursuivre toute l'année scolaire suivante et au-delà. Il va consister en :
Cette année encore, Sarah de l'association Titè, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des compétences, des connaissances et du temps pour la réalisation du projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons assurer le suivi du projet en l'intégrant aux apprentissages quotidiens dans la classe.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la CARL, la mairie et les parents en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons sur les deux prochaines années scolaires à venir (2024-2025 et 2025-2026) :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous allons demander 1500 euros à la CARL, la même somme à la mairie, ainsi que 1200 euros au Conseil Départemental et 800 euros à d'autres partenaires (sponsors, dons) aussi pour ces deux années.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer l'achat de petit matériel.Au vu de l'ampleur de ce projet, de son impact sur le territoire et surtout de l'enthousiasme des élèves, nous vous remercions beaucoup de votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.