Développer et protéger la biodiversité de notre environnement local
Nous sommes les 26 élèves de la classe de CM2 de l'école Paul Souvray de La Ferté Macé. Très motivés pour poursuivre notre projet commencé l'année dernière en septembre 2023 avec les copains de CE2, de CM1 de l'école et les éco-délégués du collège Jacques Brel, nous avons déjà entamé notre projet pour améliorer et enrichir les actions déjà engagées en partenariat avec les élus, l'association qui nous accompagne mais aussi les usagers de notre zone d'action, les personnes de l'OFB qui nous suivent ainsi que le Parc Normandie Maine.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école sur une zone que nous avons l'habitude de fréquenter pendant et en dehors de l'école : nous avons une Aire Terrestre Educative sur la base de loisirs de La Ferté Macé dans l'Orne.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école sur une zone que nous avons l'habitude de fréquenter pendant et en dehors de l'école : nous avons une Aire Terrestre Educative sur la base de loisirs de La Ferté Macé dans l'Orne.
C'est une partie de territoire sur laquelle nous avons délimité et effectué des zones d'observation, d'étude et de protection avec l'aide des CPIE collines normandes.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister soit dans la mise en oeuvre des différentes actions proposées aux élus l'année précédente ou continuer les actions déjà engagées. L'objectif principal poursuivi est de s'impliquer dans des actions et projets relatifs à l'éducation au développement durable.
AUTOMNE /HIVER : - protéger et sécuriser la mare qui a été curée en début d'année suite à notre demande, en clôturer le pourtour et y faciliter un accès pour la réalisation des inventaires. L'objectif pédagogique ici est de recréer un habitat favorable aux amphibiens, à la faune et flore aquatique.
- Réaliser une ou d'autre(s) haie(s) sèche(s) (action déjà menée en automne dernier) afin de concevoir une barrière de protection pour la zone humide qui accueille des amphibiens en contre bas : utiliser la matière extraite lors de l'élagage, créer un corridor écologique servant de refuge à de nombreux animaux.
-Maintenir et renforcer le maillage bocager (réalisation de plantations, laisser des bandes enherbées)
- Gestion des déchets : participation à une ou plusieurs journées "nettoyage de la nature", proposer l'aménagement de jardins partagés, de zones de compost.
PRINTEMPS / ETE : - créer une zone de quiétude sur les 3 îles de la base de loisir (zone refuge afin de faciliter la présence des oiseaux migrateurs et leur reproduction, sensibiliser les différents usagers aux problématiques de dérangement, interdire l’accès à toute personne et activité sur un périmètre concerté avec les personnes, mise en place de panneaux d'interdiction et de sensibilisation, matérialiser cet accès interdit, retirer les buts de kayak de cette zone où des oiseaux migrateurs ont été aperçus par les élèves.
- Création d'un observatoire ornithologique : sensibiliser les usagers du plan d'eau à la diversité ornithologique du site, observer sans déranger les oiseaux présents sur le site, avoir un lieu pédagogique pour des animations auprès des scolaires et grand public.
2 zones potentielles ont été identifiées par les élèves. Une structure qui pourrait réaliser observatoire à moindre coût est à trouver, nous avons pensé au lycée professionnel. Réaliser des panneaux de sensibilisation et d'identification.
Contact avec les différents partenaires (Gonm - Pêche -LPO)
- Mise en place d'une gestion différentiée sur le site du plan d'eau en créant des zones refuge le long des berges.
Objectifs : respecter le cycle naturel de la végétation et de animaux qui y sont associés, favoriser la présence des pollinisateurs, laisser des zones de nourriture et de refuge à la faune, adapter la tonte et la fauche en fonction des utilisations des zones.
Déroulé dans les enseignements : alterner animations auprès de la structure accompagnante (Visite au Marais du Hazé avec étude du milieu, observation des oiseaux à l'observatoire pour amorcer l'action de la construction de l'observatoire, pollinisation et séances en classe (sciences sur le vivant (cycles de vie, reproduction, classification, gestion des déchets et recyclage) tout en faisant du lien et une mise en réseau avec les autres enseignements (mathématiques, français, géographie, arts visuels...)
Nous avons fabriqué une maquette comme support de présentation de notre projet en arts visuels, réalisé avec des matériaux recyclés.
Cette année, l'association CPIE des collines normandes nous aide à construire notre projet. Son rôle est important car elle va apporter son expérience et ses compétences scientifiques au projet. Nous avons également été en lien étroit avec le Géoparc et le Parc Normandie-Maine qui nous a sélectionné pour réaliser notre classe climat. Nous pensons maintenir ce lien.
Nous solliciterons également l'assistance des éco- lycéens.
Nous souhaiterions associer à notre projet des organisations comme GOnM, LPO ou l'association de pêche.
Nous envisageons également de contacter le lycée professionnel pour la création de notre observatoire.
En tant qu'enseignante (s),nous allons apporter le volet pédagogique au projet et faire le lien avec les autres classes.
Nous souhaitons faire perdurer le projet avec la nouvelle future classe et les futurs éco-délégués du Collège qui aura eu une présentation de l'ATE par les anciens élèves et nous aurons ainsi besoin de financer de nouvelles interventions, de nouvelles animations afin de protéger les habitats et les espèces de notre ATE.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans. Un concours de photographie sur le thème de la biodiversité nous a permis d'obtenir 30€ sous la forme de bons d'achat de livres que nous comptons utiliser pour la documentation.
Nous avons déjà obtenu 100 euros par l'association des parents d'élèves.
Merci de soutenir les élèves de l'école dans leur Aire Terrestre Educative et leur permettre de réaliser leur projet afin de protéger l'environnement et la biodiversité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.