Aidez-nous à connaître et préserver la biodiversité locale et bénéficiez d’une réduction d’impôts en participant à notre projet éco-citoyen.
Nous sommes les élèves de Ce2/Cm1/Cm2 de l'école publique du Petit Suc de Lapte (43200).
Nous avons commencé notre projet d’aire terrestre éducative (ATE) sur un terrain communal appelé « la forêt des enfants » à la rentrée 2023. Nous avons appris plein de choses et sommes super motivés pour poursuivre ce projet.
Depuis quelques mois, avec Marine SCHMITT, notre référente environnement, nous avons appris à observer, connaître, aimer et protéger ce petit bout de forêt. Marine, elle est écologue. Elle nous apprend à reconnaître les différents milieux et les espèces qui occupent notre aire éducative et à observer et comprendre comment l’homme y est présent.
Nous avons déjà cartographié les lieux, commencé à observer les usages du milieu par les hommes et recenser les mammifères et les reptiles qui le fréquentent. Nous souhaitons maintenant étudier toutes ces données pour ensuite réfléchir, au sein de notre conseil d'élève, sur la manière de communiquer les bonnes pratiques pour préserver la biodiversité aux gens qui fréquentent la Forêt des enfants, car elle est ouverte à tous !
Car, ce qu’on ne vous a pas encore dit, c’est que l’aire éducative est gérée grâce à nos conseils d’élèves. Nous nous réunissons régulièrement pour apporter des idées, les discuter et décider, le tout de manière démocratique. Nous apprenons ainsi notre rôle de futurs citoyens.
Pour continuer notre projet sur 2024-26, voici ce que nous prévoyons :
TOTAL: 6300 €
Marine SCHMITT, « Passeuse de nature », qui est écologue. Elle nous apporte ses compétences scientifiques et nous donne des pistes pour communiquer auprès du public pour préserver la biodiversité.
Les enseignantes de CE2, CM1, CM2 qui échangent régulièrement avec Marine pour articuler ses interventions avec ce que l’on fait en classe et notre projet d’école. Ce projet s’inscrit en effet dans la démarche de labellisation E3D de notre école.
L’association OCCE 43 (office central de la coopération à l’Ecole) qui nous a aidé à monter le dossier. L’animatrice, Gwenaël, est aussi venue nous expliquer comment faire des conseils d’élèves.
La Mairie de Lapte qui met à disposition du personnel pour les petits travaux nécessaires (installation de panneaux par exemple).
Un collectif d'habitants du village qui nous aide à l'entretien des plantations qui avaient été réalisées il y a quelque temps pour remettre le milieu naturel en état.
Parce que nous souhaitons continuer ce projet pour les deux années à venir ! Et pour obtenir une subvention de l’OFB (office français de la biodiversité) qui nous permettrait de payer les futures interventions de Marine, nous avons besoin de récolter aussi des fonds par nous-mêmes via La Trousse à projets.
Grâce à vos dons, nous pourrions financer nos visites vers l'extérieur (ATE de Saugues, Conservatoire botanique de Chavaniac), deux interventions d'autres scientifiques à l'école et acheter du matériel pour réaliser les panneaux de sensibilisation. Cela nous permettrait d’élargir nos horizons, de rencontrer d’autres classes qui ont un projet similaire et de renforcer nos connaissances de la faune et de la flore locales. Alors n’hésitez pas à nous soutenir financièrement et à en parler autour de vous !
L'objectif minimum de 100 € nous permettra D'acheter du matériel pour réaliser les panneaux de sensibilisation grand public de l'ATE Forêt des enfants.Ce projet a été un vrai moteur cette année pour nous tous, élèves et adultes dans et autour de l’école. Il nous a permis de découvrir la démarche scientifique, les conseils d’élèves, l’écologie des milieux. Il nous prépare à devenir des citoyens éclairés et soucieux de préserver leur environnement. Il n’est pas achevé et nous souhaiterions vraiment le mener à bout et l’élargir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.