Découvrir, préserver, favoriser la biodiversité des espaces naturels aux abords de l'école où coule le Spernot, ruisseau traversant le quartier de Lambézellec à BREST.
Bonjour, nous sommes les élèves de l'école Ferdinand Buisson à Brest. Notre école, en éducation prioritaire, se situe au cœur du quartier de Lambézellec. Toute l'école ( 14 classes et 250 élèves!) est engagée dans ce projet. Ce sont les élèves de CE2 de M. Delangle, un maitre passionné par la nature, qui gèrent cette aire et font participer l'ensemble de l'école.
Une aire terrestre éducative (ATE) est une zone définie par les élèves de l'école, en accord avec la mairie. Accompagné par l'association Bretagne Vivante, ce projet écocitoyen de connaissance et de protection d'un milieu naturel du quartier, engage toute l'école. C'est une classe de CE2 qui pilote le projet, tout en étant appuyée par les autres classes de l'école qui participeront selon leur niveau, à ce projet d'envergure et de long terme. Du cycle 1 au cycle 3, de l'éveil à la nature aux programmes de sciences participatives, des va-et-vient entre l'école et le quartier, entre les élèves et les habitants vont se mettre en place pour visibiliser l'importance de protéger la nature de proximité.
Après une première année d'étude et de travaux divers sur les oiseaux, les amphibiens et la vie du sol, un travail d'approfondissement va prolonger l'aventure, au fil des années. Des sorties nocturnes ont impliqué les parents d'élèves, à plusieurs reprises, tout comme lors de sorties ponctuelles, tout au long de l'année. La présence des élèves sur le marché ou lors de fêtes de quartier visibilisera la dynamique de l'école.
Pour la rentrée 2024/2025, l'étude des sites va se poursuivre afin de déterminer et valider un des trois sites.
Dès la rentrée, un conseil des élèves réintroduira le concept à l'ensemble des élèves et établira des pistes et des axes de travail, afin d'assurer une continuité avec l'année précédente.
L'école participera à la nuit des dragons à l'automne 2024. Les 3 sites à l'étude sont tous des zones humides et la présence d'amphibiens a été confirmée cette année.
Dans ce sillage, les élèves du cycle 1 sortiront régulièrement pour se familiariser avec l'environnement naturel du quartier et s'acculturer au projet d'aire éducative.
Cette année encore, nous serons accompagnés par l'association Bretagne Vivante. Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, connaissances au projet.
Une communication avec la mairie et la métropole ainsi qu'avec les différents services permettra aussi de présenter le projet et d'obtenir les autorisations nécessaires pour continuer l'aventure (mairie de quartier, service espaces verts, direction écologie urbaine, service éducation...). Bretagne Vivante pourra aussi mettre à disposition son réseau de bénévoles et proposer des temps de rencontres avec des partenaires techniques et scientifiques, selon les opportunités et les problématiques retenues.
L'équipe périscolaire continuera de favoriser cette dynamique en proposant différents ateliers complémentaires (arts plastiques, blason, expression graphique...).
Ces différentes productions permettront un passage de flambeau et une visibilité du projet sur le quartier.
Nous pensons enfin solliciter la résidence séniors qui se situe juste à côté de l'école et avec qui des liens forts sont déjà créés , en fonctions des avancées du projet.
Nous avons besoin de vous afin de pouvoir continuer à bénéficier de l'accompagnement de Bretagne Vivante dans notre projet d'Aire Terrestre. Toutes les connaissances, toutes les découvertes qu'il partage avec nous nous permettent de comprendre mieux la nature qui nous entoure, prendre conscience de sa fragilité et nous aide à trouver des solutions pour la préserver.
En complément des interventions de Bretagne vivante, nous aurions besoin de matériel pédagogiques, de mesures et de prélèvements.
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans. En fonction de l'argent récolté sur la plateforme "La Trousse à Projets", nous avons fixé des projets différents.
S'il vous plait, aidez-nous à faire vivre notre Aire Terrestre!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.