Etudier la nature et une grande partie de la biodiversité du terrain, la comprendre pour la préserver de manière participative
Nous sommes une classe de 26 CM1-CM2 (13 CM1 et 13 CM2) de l'école élémentaire Aimé Souché de Pamproux, dans les Deux-Sèvres. Notre enseignante s'appelle Mme Coué.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet d'ATE avec Valérie Lebarbier, éducatrice à l'environnement du CPIE de Gâtine Poitevine. Pour la 3ème année, les CM de l'école étudient toute la biodiversité du terrain choisi par les élèves, grâce aux différents milieux de l'ATE : bois, rivière (source, ruisseau), prairie, mégaphorbiaie, zone humide, ancien moulin et lavoir, peupleraie, haies...
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Valérie Lebarbier, Educatrice à l'environnement du CPIE de Gâtine-Poitevine.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en l'étude de plusieurs domaines à partir du recueil des questionnements des élèves, acteurs du projet.
Septembre-Octobre : présentation du projet aux nouveaux élèves et réactivation pour les anciens, en classe. Mise en place des modalités d'école dehors en parallèle.
Novembre-Décembre : Redécouverte du terrain à travers nos 5 sens afin de sentir, toucher, reconnaître, apprendre à vivre dans et avec la nature. Encrage dans le projet : réfléchir/s'interroger sur la définition de la nature (seul, en binôme, en groupe), les menaces qu'elle subit dans l'objectif de poursuivre l'étude de la biodiversité sur le terrain pour préserver et protéger certaines espèces végétales et animales spécifiques à notre espace. Mise en place de conseil de la Terre.
Janvier-Février : Recueil des questionnements des élèves pour savoir ce qu'ils veulent étudier, en particulier, en respectant les saisons : végétation, animaux, patrimoine, pollution, inter-relations, champignons, rivière.
Mars-Avril : Etude du patrimoine présent sur place (ancien moulin restauré par la municipalité)
- étude de la haie : les states et l'utilité de la haie ;
- étude de la végétation pour apprendre à la reconnaître, à identifier les besoins de certaines espèces pour les préserver et les protéger : les arbres, les feuilles, les plantes...
Mai-Juin : poursuite de l'étude de la végétation ; étude de la rivière ; de la pollution et des inter-relations et proposition au Conseil Municipal de mesures de préservation et protection de certaines espèces animales et végétales ainsi que d'entretien du terrain et du bâtiment.
Juillet : mise en place d'ateliers de sensibilisation à la préservation du terrain auprès des familles, des habitants de la commune et inauguration, en collaboration avec la municipalité, d'une plaque explicative du projet d'ATE
Cette année, le CPIE de Gâtine-poitevine, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car avec la présence d'une éducatrice à l'environnement, une fois par mois, permet au projet d'amener les questionnements, de mettre en place la pédagogie de projet, d'apporter des réponses spécifiques et de sensibiliser au respect de l'environnement, de la nature pour une réelle prise de conscience.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, en plus de la préparation conjointe des séances sur le terrain, je complète, sur des temps d'école dehors mais surtout en classe. Je réactive, je pose sur le papier les connaissances découvertes sur le terrain. Je maintiens la dynamique du projet en faisant acquérir les connaissances nécessaires pour gagner du temps sur le terrain et permettre aux élèves de mémoriser, de vivre les sorties sur le terrain.
Valérie Lebarbier et moi formons un binôme au service des élèves pour étudier, préserver et protéger et surtout éduquer à l'environnement et au développement durable.
En plus, nous comptons poursuivre et solliciter la municipalité, déjà investie mais également le GODS (Groupe Ornithologique des Deux-sèvres ; DSNE, Deux-Sèvres Nature environnement) en fonction des avancées du projet et des questionnements posés par les élèves. D'autres structures pourraient être sollicitées.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
A ce jour, nous n'avons pas d'autres aides financières excepté l'OFB.
Nous invitons toutes les personnes sensibles à la poursuite du projet, municipalité, habitants, petites et moyennes entreprises, commerçants à nous accompagner dans notre démarche participative dans laquelle les élèves sont acteurs.
Tous ensemble pour former les citoyens de demain.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.