Etudier une zone terrestre choisie par les élèves.
Nous sommes les élèves de l'école de Chalinargues, petite école située dans le bourg du village sur la commune de Neussargues en Pinatelle.
Nous souhaitons prolonger notre travail, approfondir nos connaissances sur notre espace terrestre et surtout les transmettre aux nouveaux élèves (CP, CE1 et CE2).
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Moments Nature.
Notre projet va durer encore deux années (ou plus) afin d'approfondir les connaissances acquises. En effet, l'école est labellisée "ATE" depuis juillet 2023, label demandé suite à nos recherches effectuées sur notre espace. Nous prolongerons ce projet. En effet, nous souhaitons nous rendre sur notre espace environ une fois par mois (selon les recherches/demandes des élèves) dès le mois de septembre puis réaliser un conseil de la Terre afin de faire émerger leurs ressentis, leurs questionnements sur cet espace et un axe d'étude pour l'année. Ensuite, nous pourrons effectuer les recherches sur le terrain, les prolonger en classe tout en gardant une trace écrite de leur travail. Enfin, nous rencontrerons peut-être certains acteurs qui répondront plus précisément à leurs questionnements.
Cette année, Moments Nature, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des connaissances du milieu aux élèves ainsi que du matériel qui permettra d'effectuer les recherches.
Tandis que moi (enseignante), je vais pouvoir guider et aider les élèves dans leurs recherches en classe, les aider à poser un questionnement explicite.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter l'intervention de l'ONF, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons (sur deux ans):
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 100 euros à la mairie et 100 euros à l'association de parents d'élèves.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra l'achat de plants.La transmission des connaissances d'une année sur l'autre permet de créer un lien entre les élèves, lien important dans une petite école de village. L'environnement qui entoure notre école nous permet de profiter des sorties extérieures et de nous rendre facilement sur notre ATE.
Nous vous remercions pour votre participation à notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.