Faire découvrir la biodiversité au cœur du village de Tonnay Boutonne
Nous sommes les élèves de la classe de CM2 de l'école élémentaire de Tonnay Boutonne.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour découvrir et protéger la biodiversité en bordure de la rivière de notre village, la Boutonne : nous avons une Aire Terrestre Éducative à moins de 500 m de l'école.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Morgane de Nature Environnement 17, qui nous accompagne dans ce projet.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en une étude de ce petit bout de territoire tout au long de l'année, par tous les temps et toutes les saisons : nous nous rendons une fois par semaine sur place pour observer, découvrir, faire des activités, quelle que soit la météo car nous sommes bien équipés. Notre animatrice travaille avec nous une fois par mois.
Petit à petit, nous prenons conscience de la diversité des êtres vivants qui peuplent cette zone et nous proposons des idées d'aménagements possibles (nichoirs, abris pour animaux, pancartes, zones à protéger, etc).
Nous nous réunissons régulièrement à l'école en conseil de la Terre pour évoquer les problèmes constatés et les décisions à prendre.
Cette année, L'association Nature Environnement 17 nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle nous apporte des compétences, des connaissances, sur les espèces vivant sur notre zone dont on ne soupçonnait pas la présence et l'importance.
Les enseignants ont quant à eux à cœur de sensibiliser les élèves dans le cadre des activités d’Éducation Morale et Civique et d’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable, afin de former les citoyens de demain conscients de l'importance de la biodiversité. Ces activités vont aussi donner lieu à de riches exercices de communication orale et écrite.
Les enseignants et l'association vont travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous allons solliciter différents partenaires locaux : la mairie de Tonnay Boutonne, propriétaire des terrains, l'association boutonnaise de pêche (le Gardon Boutonnais, affilié à la Fédération Française de pêche), les agriculteurs limitrophes (la ferme biologique de Bellevue), la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) , le collège de Tonnay Boutonne.
Les élèves de CM2 vont présenter leur projet à la mairie de Tonnay Boutonne, à des jeunes enseignants en formation "école dehors" à Tonnay Boutonne, au collège et à leurs camarades de l'école, en particulier aux futurs élèves de CM2 qui vont poursuivre le projet.
Avec cela, nous prévoyons pour les deux années scolaires à venir :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer 85 % des interventions de NE17Nous remercions tous les généreux donateurs qui nous aideront à financer ce projet de sensibilisation à la nature.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.