Un espace naturel riche et varié géré et aménager par les élèves.
Nous sommes les élèves de l'école de Savournon, dans les Hautes-Alpes, de la petite section au Cm2.
Nous sommes super motivés pour poursuivre notre projet d'Aire Terrestre Educative avec les habitants de notre village. Nous avons tellement d'idées qu'il nous faudra certainement plusieurs annéeq!
Depuis plusieurs années nous profitons d'un bel espace naturel juste en face de l'école : la rivière Ouzère, des espaces de prairie, des grands arbres, des espaces de buissons, des troncs d'arbres morts.
Nous y pratiquons des séances de sport, observation des oiseaux, des petites bêtes de l'eau et du sol, recensement des espèces végétales, temps de lecture ou de poésie, atelier de découverte sensorielle et d'application mathématiques, fabrication d'affuts en osier, pose de 3 nichoirs pour la huppe et la mésange bleue, etc... Avec les maitresses et/ou des intervenants extérieurs, nous passons de nombreuses heures à nous émerveiller de la richesse de cet espace, à nous questionner et à comprendre le fonctionnement de la biodiversité..
Nous avons de nombreuses idées pour les 2 ans à venir : approfondir le recensement des espèces végétales, réfléchir à une mare éducative, concevoir un chemin piétonnier pour traverser l'Ouzère et rejoindre la plaine de Savournon et sa zone humide, rajouter des nichoirs pour d'autres espèces, et surtout continuer à s'immerger dans cette nature support de tant de questionnements et d'apprentissages!
Nous travaillons avec plusieurs partenaires et comptons bien prolonger ces partenariats.
GSA05 nous accompagne depuis le début pour comprendre, analyser, ressentir cet espace naturel sous toutes ses formes.
Le PNR Baronnies nous aide à trouver des spécialistes sur différents sujets : l'Oseraie du possible pour les technique de vannerie, l'Ascalaf pour la construction de nichoirs, des accompagnateurs en montagne pour l'observation des traces d'animaux, Serre lez'arts pour un travail artistiques sur les traces
Le SMIGIBA est intervenu pour nous concentrer sur la rivière, ses caractéristiques et ses habitants.
La mairie de Savournon bien entendu pour cartographier le territoire.
Nous comptons élargir ces partenariats dans les prochaines années, selon les questions que se poseront les élèves et selon nos besoins.
Nous prévoyons :
Nous prévoyons de déposer des dossiers de demande de subventions dans le cadre du PNR Baronnies pour faire intervenir des spécialistes sur des thèmes qui émergeront des questionnements des élèves.
Des demandes d'aides pourront également être faites à la mairie de Savournon pour d'éventuels aménagements utilisables par le grand public (toilettes sèches, par exemple).
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de participer à l'achat de matérielCet aire naturelle est une merveilleuse chance pour nos élèves, pour devenir citoyen et ambassadeur de la préservation de la nature. Pour préserver, il est nécessaire tout d'abord de s'émerveiller, de comprendre, de connaître.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.