Notre collège Paul Le Flem est situé à Pleumeur Bodou, dans les Côtes d’Armor, et il est juste à côté du bois de Lann Ar Waremm. Cet endroit est riche en biodiversité, nous voulons la découvrir !
Nous sommes les élèves de 3 classes de sixième du collège Paul Le Flem de Pleumeur Bodou.
Nous sommes très intéressés par la découverte et la compréhension de la biodiversité du bois qui est juste à côté de notre collège. Nous avons déjà commencé cette année, grâce à des partenaires, à mieux connaître ce bois, notamment savoir reconnaître et identifier les arbres.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de ETAPES 22560 (la structure accompagnatrice).
Cette année, voici les étapes de notre projet, avec en italique les prévisions pour la poursuite du projet avec les sixièmes de l'an prochain :
En Septembre : la randonnée du séjour d'intégration : le point de départ de nos questions qui peuvent se regrouper selon différents thèmes : les arbres de la forêt, les animaux, les champignons, le sol, l’histoire et la gestion du bois. Une activité accrobranche de découverte des arbres en étant dans les arbres est prévue dans ce séjour l'an prochain.
En octobre : La biodiversité des arbres est étudiée en cours de SVT : Réalisation d’un herbier de feuilles d'arbres
Nous sortons plusieurs fois dans le bois pour y observer la diversité des arbres, apprendre à les identifier par leurs feuilles et leurs fruits.
Début novembre 2023 : La tempête Ciaran nous empêche de faire notre sortie prévue. En décembre, Bernard nous présente les variétés de conifères, en classe, puisque l’accès au bois est toujours interdit. L'an prochain nous espérons faire à cette période une sortie avec Bernard Martin sur la biodiversité végétale, ainsi qu'une sortie sur les champignons.
Début 2024, nous choisissons des sujets pour faire des recherches : objectif faire des affiches pour une exposition pour faire connaître notre ATE. L'an prochain nous poursuivrons ces recherches pour enrichir l'exposition. Nous voudrions aussi proposer une sortie commune aux élèves de Trébeurden pour leur faire découvrir notre ATE, et aussi pour qu'ils nous fassent visiter leur AME.
Nos projets pour la suite de cette année scolaire :
Exposer de nos affiches au collège, à la médiathèque de Pleumeur Bodou et un commune avec les affiches sur l’AME de l’école de Trébeurden.
Faire une sortie dans le bois : le mardi 21 mai 2024, avec Mathieu Bredeche de LTC.
Faire une sortie au jardin des sons de Cavan pour découvrir leur forêt et pour écouter et apprendre à reconnaître les oiseaux.
Pour l'an prochain nous voudrions aussi rencontrer des personnes de la LPO pour savoir comment on soigne les oiseaux blessés. Nous souhaiterions aussi rencontrer le garde forestier pour qu'il nous explique son métier et son rôle dans le bois (actuellement ce poste est en cours de renouvellement, donc nous n'avons pas pu le recontrer).
Nos partenaires et référents pour travailler :
Michèle Jacquet, de l’association ETAPES 22560 est notre référente pédagogique pour le projet ATE.
Bernard Martin est notre référent scientifique.
Michel Hignette nous apporte de l’aide pour avoir des contacts dans différents organismes qui peuvent répondre à nos questions : ONF, Natura 2000…
Mathieu Bredèche, de LTC va intervenir pour nous expliquer les zones humides du bois.
Nous allons aussi aller visiter le jardin des sons à Cavan et apprendre à reconnaître les oiseaux à leurs chants.
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous avons déjà demandé 100 euros à ETAPES 22560
(autre structure finançant le projet et ne passant pas par la Trousse à Projet, comme la mairie par exemple).
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de participer au financement des entrées à l'accrobranche lors du séjour d'intégrationMerci pour votre attention et pour votre soutien afin que nous puissions apprendre et comprendre énormément de choses sur notre Aire Terrestre Éducative, et nous investir dans sa protection !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.