La Roselière: un lieu formidable pour former les élèves à l'éco-citoyenneté et au développement durable mais aussi favoriser les liens de ces élèves à leur territoire.
Nous sommes les sixièmes C, nous sommes 27 élèves dans la classe. Notre collège s'appelle Alfred Kastler, il est situé à Merville-Franceville plage dans le Calvados.
Notre aire terrestre éducative s'appelle" la Roselière". Cette aire est située juste à côté du collège, c'est très pratique car nous pouvons y aller souvent. Il s'agit d'une vaste zone humide, traversée et entourée en partie par un cours d'eau.
Nous avons commencé doucement car nous avons eu du mal au début de l'année à intégrer les enjeux et les objectifs de ce projet. Nos rendez-vous ont lieu deux lundis par mois au cdi. Nous sommes encadrés par nos enseignantes de lettres, de SVT et de documentation.
En octobre, Nous avons rencontré les élus de la mairie de Merville, à savoir, l'ingénieur responsable des services techniques, le directeur des services techniques et les deux agents impliqués dans ce projet depuis l'an dernier.
En novembre et décembre, nous sommes allés avec Deborah Goulin, notre partenaire scientifique du CPIE Vallée de l'Orne, observer "La Roselière". Nous avons pu apercevoir des oiseaux, des insectes, des plantes... lors de cette séance d'observation.
En janvier et février, nous sommes allés, accompagnés et guidés par les agents techniques, couper quelques roseaux. De nouveaux roseaux vont pouvoir pousser. Nous avons beaucoup aimé discuter avec les agents.
Le fait d'aller régulièrement à la Roselière, dans le cadre d'ateliers scientifiques, nous a fortement aidés à rendre le projet plus concret.
En mars, nous avons commencé à réfléchir sur la manière d'informer le public sur l'importance de respecter ce lieu fragile mais très riche au niveau de sa biodiversité. Nous allons aussi pouvoir commencer à mettre en place notre conseil des élèves.
Nous avons reçu Mme Guesnon inspectrice environnement de l'OFB. Nous avons découvert un métier et nous avons aussi profité de l'aide scientifique .
Nous souhaitons développer la partie signalétique autour de ce lieu. Nous envisageons la création de panneaux informatifs et artistiques. Une sorte de petit parcours initiatique et pédagogique qui indiquerait aux personnes, la faune et la flore présentes dans ce milieu et l'importance de le respecter. Nous espérons aussi pouvoir travailler avec les écoles voisines et faire connaître La Roselière.
Cette année, le CPIE Vallée de l'Orne, nous aide à réaliser le projet, nous travaillons avec Déborah Goulin, chargée d'actions éducatives au CPIE.
Son rôle est important car elle nous apporte ses compétences scientifiques, ses connaissances du dispositif Aire éducative et du temps pour mettre en place les séances et réaliser les ateliers scientifiques.
Nous enseignants, nous travaillons plus sur la manière dont les élèves vont comprendre les enjeux du projet et comment concrètement ils pourront s'y investir. Nous travaillons aussi en lien avec les programmes scolaires. Au sein du conseil des élèves, nous travaillerons sur le rôle de chacun au sein de ce conseil, sur l'aspect aussi du respect et de l'écoute et de la responsabilité.
Nous pensons solliciter l'aide d'un illustrateur pour nous aider à réaliser la signalétique de la Roselière. Nous aimerions aussi aller vers les écoles primaires et maternelles voisines.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà prévu 800 euros, sur le budget établissement pour 2024 ( somme éventuellement renouvelable sur 2025 )
L'objectif minimum de 100 € nous permettra Achat de matérielNous aimerions vraiment poursuivre cette belle aventure humaine à la découverte d'un milieu fragile à préserver. Nous apprenons à connaître ce lieu à travers de passionnants ateliers scientifiques. Nous nous sentons plus concernés et nous sommes fiers de dialoguer avec des responsables de la mairie, des élus, des scientifiques et peut-être un artiste. Nous vous remercions de prendre au sérieux notre projet et de croire en nous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.