Découvrir la biodiversité marine et terrestre du site de la Varde en lien avec l'évolution de l'occupation humaine de façon diachronique.
Nous sommes les élèves de quatrième (29) du collège Duguay Trouin à St Malo.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants du quartier de Rothéneuf.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège Duguay Trouin : nous avons une Aire Marine Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Al Lark qui nous accompagne.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs phases. En septembre nous découvrions le site grâce aux élèves de cette année qui travaillent déjà. Il vont nous expliquer ce qui a déjà été effectué. Ensuite en Octobre nous aurons une sortie sur le terrain et un conseil de la mer pour déterminer notre projet de l'année. Nous aurons ensuite l période de décembre à janvier pour travailler avec nos professeurs en classe sur les projets; En effet à ces périodes la météo est peu propice aux sorties sur place. Nous pourrons ensuite reprendre la activités su r le site dès mars avril et inviter les personnes de différentes associations que nous aurons contacter en fonction de nos souhaits.
Cette année encore Al Lark , nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter son expérience des AME au projet et son réseaux d'associations et de partenaires au service du projet des élèves..
Tandis que nous (M. Feige, Mdme Le Piver enseignante de SVT) allons faire le lien avec nos programmes et nos sadapter aux demandes des élèves.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous allons solliciter d'autres associations; Association des plaisanciers locales, association de quartier et responsables environnemental de la mairie.
Avec cela, nous prévoyons nos interventions et nos frais sur deux années:
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà 100 euros du FSE et demandé 200 à la mairie.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de démarrer le projetLa découverte de notre environnement maritime et sa préservation sont des aspects fondamentaux de notre jeunesse; Ici, à St Malo ces enjeux ont un sens tout particuliers puisqu'il s'agit du patrimoine local qui subit aussi une forte pression touristique.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.