C'est notre projet !


Les élèves de l’école publique de Chanac découvrent et apprennent à prendre soin de leur environnement.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de CE2-CM1-CM2  de l'école publique de Chanac, une école rurale de Lozère.

Notre école a mis en place l'école dehors pour toutes les classes de la TPS jusqu'au CM2 à raison d'une demi-journée par semaine.

Lorsqu'une Aire Terrestre Educative nous a été proposée tout près de notre école, cela s'inscrivait pleinement dans notre projet "Ecole dehors".

Les élèves peuvent allier apprentissages et découverte de la nature dans toutes les matières du programme.

Toute l'équipe éducative, stable depuis plusieurs années, est engagée dans ce projet, ce qui le rend pérenne et porteur de sens pour les élèves.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés pour 3 ans dans un projet d'appropriation et de gestion d'une site autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'ALEPE.

Nous faisons école dehors tous les mardis après-midis. Nous pouvons apprendre dans toutes les matières (maths, français, art, sciences, EMC, EPS, repérage dans l’espace…). 

Charles Duterte nous accompagne une fois par mois afin de nous aider à mieux comprendre notre aire et ainsi mieux protéger la biodiversité. 

Voici les grandes étapes de notre projet : 

Première année : 

  •  travail sur les déchets (tri, gestion et devenir), 
  •  inventaire, 
  •  travail sur les arbres avec utilisation d'une clé de détermination et observatoire des saisons , 
  •  appropriation du site, 
  •  classification des animaux et réseaux alimentaires, 
  •  travail sur les oiseaux, 
  •  conseils de la Terre pour choisir 

Deuxième année : milieu aquatique

  •  travail sur le cycle de l’eau et les différents états de l’eau
  •  travail de mesure sur le ruisseau (largeur, profondeur, vitesse du courant, pH, …), 
  •  expériences en lien avec l’eau et l’ATE,
  •  travail sur les petites bêtes de l’eau,
  •  travail sur les animaux de nos cours d’eau, les poissons, pêche, 
  •  appropriation du site, 
  •  classification des animaux et réseaux alimentaires,
  •  reproduction de la truite,
  •  travail sur les travaux du détournement du ruisseau, maquette,
  •  Conseil de la Terre pour déterminer les pistes de travail + atelier de la rose (rose « ce que j’aime », épine « pour me sentir bien j’ai besoin », bourgeon « pour la suite j’aimerais »,
  •  tournage d'un film sur l'école dehors.

Quels sont nos partenaires?

Cette année, l'ALEPE, nous aide à réaliser le projet avec Charles DUTERTE.

Son rôle est important car il nous apporte des connaissances sur notre aire.

Grégory RICHARD de la Fédération de pêche complète ce travail autour du cours d’eau en nous apportant des connaissances sur les poissons.

Avec Pierre-Etienne VIGUIER du syndicat mixte Lot Dourdou, nous apprenons pourquoi le ruisseau a été détourné et comment s’est déroulé le projet.

Marion CARMIGNAC du REEL nous accompagne sur la la réalisation de notre projet.

Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous reprenons ces séances en classes pour que les élèves se les approprient pleinement. Nous veillons à ce que ces accompagnements et interventions s’articulent correctement et enrichissent notre projet de façon pertinente.

Nous allons travailler en tous ensemble au service des élèves.

En plus, nous avons sollicité d'autres partenaires locaux afin de mieux comprendre notre aire et d'enrichir notre projet. 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Coût total sur deux ans : 5000€

Nb d’interventions : une dizaine par an en alternance avec structure accompagnatrice et intervenants ponctuels en fonction des besoins et en lien avec le projet.

Le détail des financements pour un an :

Le département : CEEL : 400€ environ

APE : 300€

Avec cela, nous prévoyons :

  • 10 interventions de l'ALEPE (Structure accompagnatrice) qui nous accompagne : 2000 euros
  • 5 interventions d’autres partenaires locaux en lien avec le projet : 0 euros
  • Des achats de petit matériel de découverte du milieu naturel : 300 euros
  • Des frais de transport : 200 euros

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous avons déjà obtenu 444 euros du CEEL.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra d’acheter du petit matériel.
L'objectif optimum de 1000 € nous permettra de bénéficier de 5 interventions de l’ALEPE.

En conclusion

Nous remercions tous les partenaires qui nous aident à réaliser notre projet.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

    100,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    1 000,00 €


    10%
  • Donateurs 1
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

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Disponible: Illimité

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