Découvrir la biodiversité d'un lieu proche de l'école à Saint Loup sur Semouse.
Nous sommes les élèves de CE2/CM1/CM2 de l'école primaire "Le Chanois" située à Saint Loup sur Semouse en Haute Saône. Nous sommes très enthousiastes pour poursuivre notre projet afin de le finaliser et le partager avec les habitants de notre ville.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école. Nous avons une Aire Terrestre Educative appelée "Le Tournant des Iles".
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Maison de la Nature des Vosges Saônoises avec Valentin Henniaux notre intervenant.
Notre projet de 3 ans arrive à son terme mais nous aimerions le prolonger pour 2 années encore afin de le finaliser et le partager avec les autres écoles de notre ville et un public plus large (habitants, promeneurs...)
Il va consister en : septembre (les anciens élèves présentent aux nouveaux les limites de l'ATE et ce qui a déjà été fait) octobre (observation des oiseaux présents sur l'ATE) novembre (création d'un logo représentatif de l'ATE)) décembre (travail de recherche sur l'élaboration de panneaux d'informations) janvier (confection de jeux afin d'accueillir les élèves d'une autre école pour leur faire découvrir les spécificités de notre ATE) février (découverte de la forêt alluviale proche de l'ATE avec un spécialiste) mars (découverte d'un animal présent sur l'ATE: le castor avec un intervenant extérieur) avril (découverte d'autres ATE mais différentes de la nôtre)...etc
Le projet sera finalisé lorsque tous nos panneaux d'informations seront réalisés.
Cette année, la maison de la nature des Vosges Saônoises nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va nous apporter un intervenant qualifié dont les connaissances approfondies permettent aux élèves d'appréhender notre aire terrestre éducative de manière experte (faune, flore, biodiversité, utilisation de matériel scientifique...) au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous réinvestissons les notions abordées sous la forme de vidéos, jeux, recherches documentaires, dessins, la réalisation d'un journal de bord. Nous fixons le vocabulaire spécifique à l'aide de fiches mémo.
Nous allons travailler en collaboration avec l'intervenant (Valentin Henniaux) au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter l'entreprise de réinsertion "Lobo'Tech" basée sur notre commune pour la réalisation de panneaux informatifs.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous remercions par avance toute personne voulant bien soutenir notre projet durable, écocitoyen.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.