Les élèves de Locmiquélic apprennent à connaître et protéger leur littoral
Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l'école Jean Marie Georgeault de Locmiquélic.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Marine Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Maison de la Mer.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, nous allons continuer le travail commencé depuis 4 ans par les autres classes de CM. Ils ont déjà beaucoup travaillé sur le tri et le ramassage de déchets avec les sciences participatives Osparito, ils ont aussi étudier la faune et la flore présentes sur notre zone. Nous aimerions étendre nos connaissances et ce qu'ils nous ont transmis à d'autres zones du littoral de Locmiquélic, étudier davantage ce qu'il se passe autour de notre aire marine (marais de Pen Mané, les cours d'eau qui s'y jettent, la rade de Lorient etc.)
Septembre/Octobre - découverte du concept aires éducatives en classe (à l'aide des panneaux/affiches des classes précédentes), visite du site, conseil de la Mer pour choisir les thèmes sur lesquels ils souhaitent travailler cette année scolaire
Novembre/Décembre- découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison avec l'aire marine actuelle pour étendre les connaissances et la protection à d'autres espaces de la commune, conseil de la mer pour décider collectivement de la suite du projet
Janvier à Avril- étude scientifique du lieu selon l'axe choisi, définir un moyen de valoriser les travaux et découvertes, sorties régulières avec la Maison de la Mer, les partenaires et les médiateurs scientifiques locaux (Capitainerie de Locmiquélic, directeurs des différents ports alentours, Observatoire du Plancton, Maison de l'île Kerner, Bretagnes Vivantes etc.)
Mai/Juin - Mise en valeur des travaux, présentation du projet au plus grand nombre pour transmission aux autres élèves de l'école, aux parents, aux élus, aux partenaires locaux/ Echange avec une autre Aire Marine du territoire avec qui une correspondance est mise en place dès septembre afin de se rencontrer et de comparer leurs travaux
Cette année, la Maison de la Mer, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et connaissances scientifiques au projet. Elle accompagne également le bon déroulement du projet, nous définissons ensemble le calendrier et elle m'aide à mettre en œuvre les axes choisis par les élèves pour l'année lors des conseils de la mer. Elle peut également mettre en relation l'école avec d'autres partenaires du territoire.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais accompagner les enfants afin que ce qu'ils ont acté lors des conseils de la mer puissent se dérouler correctement: programmation des visites, contact avec les différents acteurs, achat du matériel, séance de préparation et de restitution autour d'une sortie, mise en valeur de leurs travaux.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter Bretagnes Vivantes, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 500 euros avec la mairie de Locmiquélic.
Nous vous remercions grandement pour votre participation afin que les élèves puissent continuer à étudier et protéger leur environnement proche et qu'ils développent des comportements éco-responsables dès leur plus jeune âge.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.