Découvrir et préserver notre environnement proche en devenant des écocitoyens avertis.
Nous sommes les 14 élèves de la classe de CM1 CM2 de l'école des deux rivières d'ARZANO dans le Finistère. Nous avons décidé de mettre en place une aire terrestre éducative à la Fontaine Saint Pierre. Ce site est à proximité de notre école et va permettre aux 94 élèves de l'école de pouvoir y accéder facilement.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école. Nous avons une Aire Terrestre Éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Delphine Guerineau de l'association Natur'au fil.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en:
Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe
Octobre - rencontre avec la marraine des aires éducatives, Audrey DUSSUTOUR en visio, choix du site et demande en mairie, rencontre avec la référente de l'ATE Delphine Guerineau, Conseil de la terre pour choisir le site, pour faire la demande en mairie
Janvier - Conseil d'élèves pour définir les actions à mener. (Enquête à l'EHPAD sur le lavoir, réalisation de nichoirs, installation de barrières de protection )
Février- reportage à l'EHPAD sur le lavoir. Questions aux résidents.
- sur le site, curage des fossés pour permettre une meilleure évacuation de l'eau de pluie, dessin d'observation et réalisation de nichoirs (intervention de Guillaume de Natur'au fil.)
Mars: présentation du site aux autres classes.
Juin: exposition sur le lavoir.
Installation des panneaux sur les oiseaux en fin d'année.
Cette année, Delphine de Natur'au fil , nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses connaissances et compétences du milieu au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais apporter mon énergie et ma pédagogie au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la municipalité, la communauté de commune et les parents élèves , en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons pour les deux années à venir:
Nous sollicitons une subvention de 4 000 euros.
La mairie a financé l'installation des palissades pour un coût de 200€. Elle permet la participation, à la demande de l'école, des agents du service technique.
Ce projet nous tient à cœur et est une source de motivation pour les élèves très impliqués.
Nous sommes ravis de participer à ce projet. Nous vous remercions de votre participation financière.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.