Connaître l'écosystème du lac d'Hossegor et agir en sa faveur.
Nous sommes les 50 élèves de CM1 et de CM2 de l'école des chênes-lièges d'Hossegor.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec tous les adultes qui nous accompagnent depuis plusieurs années.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Marine Educative autour du lac d'Hossegor.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'accompagnatrice du CPIE Seignanx-Adour.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
Relevés d'algues dans la laisse de mer en bordure de lac (septembre)
Etude des espèces végétales (algues et plantes marines) et des espèces animales du lac (octobre)
Conseil des enfants de la mer (novembre)
Réalisation d'un panneau informatif à destination des promeneurs et des touristes sur les espèces végétales et animales (décembre, janvier, février)
Etude des marées et tri des déchets sur une plage du lac suivant un protocole (mars)
réalisation de compte-rendus en classe.
Sorties avec le centre de la mer de Biarritz et comparaison avec l'écosystème de la côte basque.Visite du musée de la mer de Biarritz (mai)
Conseil des enfants de la mer (juin)
Cette année encore, Jeanette Breton du CPIE Seignanx-Adour nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, connaissances en tant que biologiste au projet.
Tandis que , nous, en tant qu'enseignantes, nous allons relier le projet aux programmes de l'éducation nationale dans les différents domaines enseignés.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter d'autres partenaires locaux : animateurs de Surfrider Foundation, du centre de la mer de Biarritz.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 5000 euros de la part de la mairie et 2000 de la part du centre de la mer.
Grâce à ce projet, nos élèves pourront devenir des citoyens conscients et respectueux de leur environnement proche.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.