Connaître, expérimenter et transmettre les connaissances liées à l'aire marine éducative du collège René CASSIN, voici les objectifs de tous les élèves de 4èmes du collège.
Nous sommes les élèves de 4ème (100 élèves) du collège René CASSIN de cancale
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre territoire.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Marine Éducative depuis 3 ans.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Al Lark (la structure accompagnatrice).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à comprendre la zone pour mieux la protéger et transmettre à tous les informations sur cette zone. Courant septembre-octobre, il y aura une sortie d'appropriation du territoire et un conseil de la mer pour pouvoir définir les objectifs de l'année (la sortie s'organise comme une passation entre les anciens élèves de l'AME et les nouveaux). Un mini-site internet (glide) est déjà mis en place et des Qr code ont été placés sur l'AME pour permettre à tous d'en apprendre davantage sur la zone. Toute l'année, les élèves vont donc publier du contenu en fonction de leurs observations et leurs expérimentations. Plusieurs sorties sont prévues durant l'année (1 sortie entre chaque vacances) ainsi qu'un ou 2 conseils de la mer pour discuter des objectifs et mettre en place les sorties et les expérimentations. Nous sommes aussi dans une démarche de sciences participatives avec entre autre la mise en place d'un laboratoire ambulant. En fin d'année, les élèves de l'AME transmettent leurs connaissances et font expérimenter les élèves du primaire du secteur. Il y a un échange entre aires éducatives et un lien école primaire-collège. Les élèves de 4èmes tournent aussi sur les 4 zones afin d'appréhender le travail accompli sur chaque zone.
Cette année, l'association Al Lark nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances du milieu et son réseau de partenaires pouvant nous faire avancer sur nos projets.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons pouvoir mettre en relation ce projet avec nos compétences disciplinaires dans un projet d'apprendre autrement.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves et en relation avec tous les acteurs du territoire (municipalité, département, conservatoire du littoral....)
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4200 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 1000 euros pour 2 ans à la mairie de Cancale
Nous vous remercions de partager notre envie de faire perdurer ce projet d'AME à la plage des Vergers dans un contexte d'apprendre autrement pour nos élèves. Cette AME a su créer au fil des ans un véritable ancrage sur le territoire qu'il faudrait faire perdurer pour le bien de tous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.