Aidez-les à se rendre au Championnat de France scolaire du jeu d'échecs
Ils s’appellent Sofiia, Noor, Lucy, Rayan, Adam, Candide, Pau, Djénys, Yassine et Ismail et ils ont besoin d’un petit coup de pouce.
Ces dix écoliers perpignanais, champions académiques en 2024, se sont ainsi qualifiés (avec brio) pour la finale du Championnat de France des écoles du jeu d’échecs. Inattendu pour cette petite école publique de quartier, tellement mérité pour ces gamins qui ont tout donné pour en arriver là !
Les élèves de l'école élémentaire Jean-Jacques Rousseau de Perpignan suivent depuis deux ans un programme d'initiation aux jeux d'échecs. Dans cinq classes du CE1 au CM2, un intervenant du club de la ville vient chaque semaine pendant une heure initier les débutants et entrainer les plus avancés. L'école se situe en réseau d'éducation prioritaire. les élèves qui la fréquentent sont de toutes origines sociales et il y a de nombreux élèves allophones nouvellement arrivés. L'activité échecs leur était jusqu'alors inconnue pour la plupart.
Les objectifs pédagogiques sont nombreux :
L'activité a connu un véritable engouement dans l'école. De nombreux élèves ont ensuite pris le chemin du club d'échecs après la classe et l'implication dans les tournois scolaires ou non a été très importante. Fortement impliquée, l'équipe pédagogique a accompagné les élèves sur les différents tournois (mercredi, dimanche) et les parents d'élèves ont aussi ensuite très vite suivi le mouvement.
Désormais qualifiés pour la finale nationale du Championnat de France des écoles (une école qualifiée par Académie), les élèves ont besoin d'aide pour financer le transport et l'hébergement à Lons Le Saunier, lieu de cette finale, qui se déroulera du 21 au 23 juin prochain.
Le budget total du projet est de 5000 euros, répartis comme suit :
Il nous reste donc 1000 euros à obtenir pour finir de financer le transport. Un surplus permettrait de financer un lot de tee-shirts supplémentaires.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de payer le bus pour les emmener et les ramener dans le Jura.Sofiia, Noor, Lucy, Rayan, Adam, Candide, Pau, Djénys, Yassine et Ismail vous remercient !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.