Rencontre avec un artiste mulhousien et transformation de l'école grâce aux artistes de la classe de CP !
Vingt-deux élèves de la classe de CP de Bollwiller ont élaboré, avec leur enseignante, ce projet ambitieux qui rayonnera dans l'école et égaiera le quartier.
Rencontrer, mois d'avril 2024:
Edouard Blum présentera ses créations à partir de différents supports. Les élèves observeront des photos des réalisations de l'artiste, son site internet et découvriront ses outils.
Les élèves partiront à la découverte de l' environnement proche de l'école, le quartier, la ville pour prélever des éléments naturels remarquables par le dessin, la photographie, le prélèvement d'empreintes
Pratiquer, avril/mai 2024:
Le projet s'articulera autour de la nature et de la sensibilisation à la biodiversité et à sa préservation. ( végétale, plante, arbre, animaux )
Il est prévu que les élèves parcourent leur ville accompagnés de leur enseignante sans l'artiste. Lors de ce parcours les élèves dessineront ce qu'ils voient. Avec ces dessins, des photos seront prises par l'enseignante et serviront de base pour l'atelier créatif en classe qui se déroulera sur papier.(4h) Lors de ces cessions en classe l'artiste et les élèves élaboreront un visuel qui servira à une réalisation murale.
En classe les élèves expérimenteront les techniques de la peinture au spray, sur support vertical, avec pochoir. Ils s'exerceront avec divers outils aux effets produits pour les comparer et effectuer un choix.
Les élèves travailleront ensuite sur mur en groupe de 3 ou 4 où ils pourront reproduire ce qu'ils ont préalablement dessiné.
Les objectifs pédagogiques de ce fabuleux projet :
-Agir et s'exprimer à travers les arts visuels :
Des artistes dont s'inspire Edouard Blum : Egon Schiele, Denis Sarazhin pour la représentation des personnages. Gustav Klimt pour la poésie et l' invitation à la contemplation. Des oeuvres de ces artistes seront présentées aux élèves et mises en réseau avec des oeuvres de street art.
- travailler en coopération en lien avec le projet d'école.
-questionner le monde: découverte de l'espace proche, lecture de plans ; le vivant : les végétaux, leur croissance.
- langage oral: chaque rencontre ou visite fera l'objet d'un compte-rendu sous forme de dictée à l'adulte, l'objectif étant de
- produire un carnet de bord illustré de photos pour la restitution finale. Les élèves s'entraîneront à présenter le mur et à expliquer leur démarche artistique pour la présentation aux autres élèves de l'école, aux parents, aux élus invités.
-langage écrit: production et illustration d'affiche pour annoncer la présentation aux parents, flyers , invitations aux autres classes.
Inauguration :
Prévue au mois de juin, cette fête sera l'occasion de réunir tous les partenaires de ce projet pour leur présenter l'oeuvre des jeunes artistes.
1 760 euros, c'est le coût total du projet.
Nous avons déjà obtenu un financement Gip-Acmisa d'un montant de 700 euros pour ce projet Lire la ville. La commission soutient ce projet "très bien construit". Cette somme paiera les 13h d'intervention de l'artiste, Edouard Blum.
Les familles ne seront pas sollicitées directement. Monsieur Julien, maire de Bollwiller, apporte le soutien des services techniques, indispensable à la préparation du mur.
850 euros seront nécessaires pour l'achat du matériel et le vernissage de la réalisation murale.
Enfin, 160 euros sont prévus pour les frais de déplacement de l'artiste et seront financés par la coopérative scolaire.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de financer une partie du matériel.Participez à ce projet onirique et soutenez le parcours culturel des élèves de CP ! Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous !
Les premiers dons ont permis de démarrer les travaux. Et quels travaux !
Plus de vingt mètres à réaliser. Heureusement que les élèves et Edouard Blum ne ménagent pas leurs efforts.
Nous avons encore besoin de vos dons. Il nous reste à vernir notre oeuvre et préparer le vernissage.
Partagez ce lien s'il-vous plaît !
Pas besoin d'aller très loin pour découvrir la beauté. Les jeunes artistes puisent leur inspiration dans le jardin de l'école.
Les élèves de la classe de CP utilisent un décamètre et mesurent l'emplacement de leur future oeuvre.
Il faut mesurer puis marquer.
Bravo !