Qui sommes-nous ?
55 élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école communale de Charbonnières-les-Vieilles, dans le Puy-de-Dôme.
Le projet pédagogique
CLASSE
DE DÉCOUVERTES « AUTOUR DU CIEL »
A TOULOUSE DU 24 AU 28 JUIN
2024
OBJECTIFS
GÉNÉRAUX
-
Acquérir,
réinvestir des connaissances scientifiques et réaliser des
expériences autour de l’astronomie, l’aérospatiale et
l’aéronautique
-
Comprendre
que la Terre est une planète unique ayant permis le développement
de la vie et qu’il est nécessaire d’en prendre soin
-
Découvrir
un milieu urbain
-
Vivre
une expérience de vie communautaire et développer sa citoyenneté
par l’expérience de l’autonomie, de l’entraide et de la
responsabilité
OBJECTIFS
À CARACTÈRE SOCIAL
-
Vivre
une aventure partagée et constituer un groupe uni par la pratique
d’activités communes
-
Tenir
à plusieurs un stand de vente au profit de la classe de découvertes
au cours d’événements sur la commune
-
Élaborer
et appliquer des règles de vie communes
OBJECTIFS
À CARACTÈRE PERSONNEL
-
Développer
son autonomie hors du cercle familial
-
Apprendre
à être responsable dans un groupe
-
Tenir
différents rôles sur les tâches collectives
-
S’investir
dans un projet pour le rendre réalisable
-
Se
déplacer en milieu urbain
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
Avant
le départ
-
Rédiger
une lettre commune et envoyer des courriers pour demander des aides
et subventions à des organismes, associations et entreprises
locales
-
Créer
des affichages et des tirelires pour récupérer des dons dans les
commerces et établissements locaux
-
Résoudre
des calculs et problèmes mathématiques sur le budget de la classe
de découvertes
(dépenses, recettes, coût par élève)
-
Situer
les lieux visités sur une carte IGN
-
Lire
et rechercher des itinéraires avec l’application EduGéo
-
Participer
aux Nuits Étoilées à Châtel-Guyon (6 octobre 2023)
-
Étudier
le roman « Georges et les secrets de l’Univers » de
Lucy et Stephen Hawking (toute l’année)
-
Étudier
au cours de séquences des notions autour : des mouvements et
vitesses, des marées, de l’alternance jour/nuit, de la matière
et de l’air, des masses et poids, de la température, de la
gravité, du système solaire, des comètes et météores, des
exoplanètes et étoiles
-
Participer
à une journée à l’École des Sciences sur le thème « Les
leçons de Marie Curie » autour de la masse et du poids
-
Participer
au festival « Sciences tout court(s) » autour de la
thématique de l’infiniment grand et l’infiniment petit (à
partir de la période 4)
-
Transposer
les paroles de la chanson « Bruxelles je t’aime » en
« La Terre je t’aime »
-
Organiser
une journée sportive « Les Jeux Cosmolympiques »
(épreuves athlétiques revisitées)
Pendant
le séjour
-
Tenir
un journal de bord
-
Enregistrer
quotidiennement des capsules avec Com-Phone
mises
en ligne sur la page de la classe de découvertes sur le site de
l’école
-
Situer
les lieux visités sur une carte
-
Écrire
une carte postale à sa famille
-
Cadrer,
prendre des photos sous différents angles et les mettre en ligne
sur le site internet de l’école
-
Lire
un paysage, notamment avec l’application Skitch
-
Visiter
la ville de Rocamadour
-
Passer
une journée à la Cité de l’Espace (atelier d’astronomie,
visite guidée, spectacle au planétarium, film documentaire en
Imax, visite libre des jardins et de l’exposition permanente)
-
Parcourir
le Graff’Tour : découverte du centre ville de Toulouse et de
ses monuments par l’intermédiaire de graffitis artistiques
réalisés sur certains bâtiments
-
Découvrir
Toulouse par voie fluviale : navigation en péniche sur le
Canal du Midi
-
Visiter
avec un guide la Halle de la Machine et voyager sur le Minotaure
géant
-
Visiter
le musée sur l’histoire de l’aéropostale « L’Envol des
Pionniers »
-
Observer
les planètes et étoiles depuis l’observatoire de Jolimont
-
Visiter
avec un guide le musée de Airbus « Aeroscopia »
Après
le séjour
-
Organiser
un pot amical avec une projection du diaporama à l’attention des
familles puis le partager
-
Diffuser
le montage financier final et communiquer les aides et subventions
aux familles
-
Compléter
le journal de bord
-
Envoyer
les contreparties du financement participatif
-
Préparer
le projet sur le Vendée Globe 2024
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Coût du séjour : 23 215 €
- 18 115 € pour l'hébergement, les repas et les activités ;
- 5 100 € pour les transports (car grand tourisme, utilitaire PMR pour l'une de nos élèves en fauteuil roulant, transports en commun).
- Coût par élève : 421 €
Grâce à nos stands de vente sur des événements communaux, nos tirelires placées dans des commerces locaux et nos différents soutiens et dons (de l'association "Les Amis de l'école", d'entreprises, de l'intercommunalité, de l'OCCE 63), nous comptons près de 11 000 € récoltés à la mi mars. Ils nous permettent d'abaisser d'ores et déjà le coût par élève à 214 €. Afin que la participation des familles soit inférieure à 200 € comme annoncé en début d'année, nous comptons dorénavant sur de multiples petits coups de pouce via ce financement participatif !
L'objectif minimum de 600 € nous permettra
de plafonner la participation des familles à 200 € par élève.
L'objectif optimum de 1800 € nous permettra
de plafonner la participation des familles à 175 € par élève.
En conclusion
Un MERCI COSMIQUE à tous ceux qui nous apporteront leur aide, quelle qu'elle soit !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de
projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.