Les élèves de l'école Simone Veil ont pour objectif d'étudier les arbres sur leur ATE (en effectuant un recensement, des mesures, des analyses et des observations).
Nous sommes les élèves de deux classes de CM2 de l'école Simone Veil à Bergerac (Dordogne).
Nous sommes super motivés pour continuer notre projet d'ATE sur la zone forestière et préserver les arbres du Parc.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative appelée "Zone forestière".
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Ligue de Protection des Oiseaux, de la mairie de Bergerac et de l'école des Sciences de Bergerac.
Notre projet a commencé en 2022/2023. L'objectif principal est de travailler sur les arbres, qui représentent environ 90% de notre ATE et qui jouent un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Puis en installant des pièges photos, les élèves se sont rendus compte que leur ATE était beaucoup fréquentée et que par conséquent les espèces sauvages ne se montraient peu voir pas du tout. Ils ont donc réalisé un questionnaire et ont interviewé les usagers du Parc pour comprendre leur utilisation et leur expliquer également leur projet pour la préservation de la biodiversité. Il a fallut d'abord carroyer la zone pour pouvoir répertorier les arbres pour ensuite les mesurer et ainsi calculer la tonne de CO2 qu'ils ont ingérés (car les arbres captent le CO2 et rejettent de l'oxygène, ils sont donc très important dans la lutte contre le réchauffement climatique).
En 2023/2024, nous avons axé notre travail sur les papillons, en accord avec la LPO, pour effectuer un inventaire sur notre zone.
Les prévisions pour les années suivantes vont être de continuer à sensibiliser les utilisateurs du Parc concernant la biodiversité (une grosse campagne de communication a été mise en place à l'aide de la mairie les années précédentes déjà), mais aussi de continuer à répertorier les espèces qui se trouvent sur notre ATE.
Chaque début de mois, une réunion en classe est faite où nous récapitulons toutes les actions qui ont été menées sur l'ATE et quelles sont les prochaines actions que nous pouvons mettre en place pour protéger et préserver la biodiversité.
Cette année, et comme les années précédentes, la LPO et la mairie de Bergerac nous aident à réaliser le projet.
Le rôle de la LPO est important car elle va apporter des connaissances sur les espèces que l'on trouve sur l'ATE mais aussi avec l'apport de matériel d'observations (jumelles, longue vue, filet à papillons ...).
La mairie de Bergerac a également un rôle prépondérant car elle nous met à disposition le site, les agents qui y travaillent mais également le matériel concernant la communication autour de l'ATE (pose de panneaux réalisée en 2023 avec des dessins d'élèves sur leur travail autour des arbres).
L'école des Sciences de Bergerac nous apporte également du matériel dans la réalisation de nos différentes actions sur le terrain.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'obtenir la subvention de l'OFB et d'ainsi réaliser notre projet avec tout le matériel nécessaire pour nos inventaires de biodiversité.Merci à vous pour nous permettre de continuer, années après années de travailler sur notre ATE, de la faire connaitre à la population locale et ainsi de préserver la biodiversité autour de notre école.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.