Découvrir son territoire et ses acteurs, faire des propositions aux élus dans le cadre d’un projet éco-citoyen qui permettra de développer les compétences du programme scolaire
Nous sommes les élèves de l'école Paul Caillat. Notre projet d'école fait intervenir tous les élèves de la maternelle au cm2 (5 classes), accompagnés par nos éco délégués ( ce2/cm2). Nous représentons 40 élèves de maternelle et 67 élèves d'élémentaire. Notre école est située dans une zone rurale et nous bénéficions d'une aire terrestre importante. Les différents acteurs de la commune sont d'ores et déjà très impliqués dans notre projet et nous soutiennent.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Loubatas de Peyrolles en Provence.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à comprendre l'intérêt de cette Aire, comment l'investir et définir les objectifs de travail:
Novembre/décembre: découverte du concept aires éducatives, en classe; élection des éco délégués; découverte des différents sites proches de l'école.
Janvier/février: conseil de la terre; choix de l'aire; courrier à M le Maire
Février/juin: intervention de Loubatas; mise en projets; réalisation
Cette année, l'association Loubatas nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter toutes ses compétences, ses connaissances et son temps au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons intégrer ce ou ces projets à notre projet pédagogique, l'articuler avec les programmes .
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués), en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 3200€ euros de l'OFB pour l'année 2023/2024.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel.Nous remercions vivement toutes les personnes qui nous aiderons à poursuivre ce grand projet qui devrait permettre aux élèves et à leur famille de s'approprier et/ou découvrir la richesse du patrimoine de leur commune.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.