Les JOP racontés aux enfants par les enfants
Le collège Nicolas Boileau de Chennevières sur Marne, situé en éducation prioritaire, scolarise 350 élèves. Il appartient à la cité éducative du Bois l'Abbé. Nous sommes une équipe motivée qui a à coeur de vouloir transmettre des valeurs éthiques et responsables à nos élèves,
mais aussi de créer de l'ambition dans leur parcours, au travers de projets d'envergures.
Dans le cadre d’un projet pédagogique en éducation prioritaire, les élèves du collège Nicolas Boileau (94) ont participé à la rédaction d’un ouvrage à destination de leurs camarades "Les Jeux Olympiques et Paralympiques racontés aux enfants par les enfants".
Labellisé dans le cadre de la Grande Cause Nationale et préfacé par Tony Estanguet, cet ouvrage a été pensé par leurs enseignants comme une œuvre illustrée à picorer au moment des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le projet initial porté par la Grande Cause Nationale, soutenu à la fois par le Ministère de l'Education Nationale et Le Ministère des Sports et des JOP, est de pouvoir distribuer l'ouvrage à l'ensemble des élèves de 6eme de l'Académie de Créteil.
Ce projet a pour ambition d’engager les élèves sur l’édition d’un ouvrage en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Un ouvrage intitulé "le sport raconté aux enfants par les enfants" qui constitue un guide pour inciter les jeunes à suivre le mouvement olympique cet été.
Cet ouvrage a été concu avec les élèves des différents niveaux de classe, pour la partie recherche sur les différents sports représentés aux JOP; les interviews des différents acteurs du monde sportif, tels: Laetitia Guapo, Stéphane Diagana, Nelson Montfort, Michaël Aloïso, Sébastien Le Garrec, Fabien Canu, Sandrine Martinet....ont été réalisées par les membres du club journal.
Le lecteur pourra parcourir les différentes fiches explicatives relatives aux différents sports olympiques et paralympiques, et y trouver également des réponses ludiques à la lumière des différentes disciplines scolaires (Pourquoi les nageurs n'ont-ils pas de poils?, Pourquoi les judokas et les lutteurs se baissent-ils lors d'un combat?....)
Notre souhait est de pouvoir partager le travail réalisé par les élèves et les équipes aux collégiens de Chennevières sur Marne, ou du département voire de l'Académie si nous en avons la possibilité.
Nous avons besoin de vous pour pouvoir financer l'édition de l'ouvrage.
Un livre coûte 8 euros.
Nous avions, à l'origine, envisagé diffuser l'ouvrage à l'ensemble des élèves de 6e de l'académie de Créteil, cela n'a pas pu aboutir pas pu aboutir.
3 classes de 6ème (75 élèves): 8*75=600e
4 classes de 5ème (95élèves):8*95=760e
350 élèves au collège Boileau: 350*8=2800
Les deux collèges de la cité éducative du Bois l'Abbé scolarisent 750 élèves: 8*750= 6000 euros
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de diffuser l'ouvrage à tous les élèves de 6eme et 5ème du collège lors de la JOP le 23 juin 2024.Nous avons pour ambition de pouvoir diffuser cet ouvrage aux collégiens de Chennevières sur Marne, voir du département, voir de l'académie! Et le partager aux équipes.
Nous remercions l'ensemble des personnes, associations, entreprises ... qui soutiendront notre projet qui valorise le travail
de l'ensemble de la communauté éducative du collège Nicolas Boileau.
Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter M.Scotti: maxime.scotti@ac-creteil.fr
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.