Une classe inclusive de l'école Louis Majorelle à l'Assemblée


Visite de l'Assemblée Nationale à Paris

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une classe de 27 CM2 de l'école Louis Majorelle de Jarville-La-Malgrange ainsi que 3 élèves de la classe externalisée du DITEP. C'est un établissement spécialisé qui accueille des élèves en situation de handicap (troubles psychiques). Ils ont une classe dans l'école, comme les autres élèves, et viennent dans la classe de CM2 pour des inclusions collectives (sport, projets) et aussi pour des inclusions individuelles dans les classes de l'école.

Le projet pédagogique

Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationalel’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Elle offre aux élèves de CM2 une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignant(e)s qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Nous avons travaillé en classe entière sur les institutions françaises, le rôle des députés, le rôle et le fonctionnement de l’Assemblée Nationale ainsi que sur le processus d’adoption des lois (de l’écriture au vote). Nous avons également effectué des recherches sur le handicap, le sport adapté et les inclusions des élèves scolarisés en établissements médico-sociaux. Ce travail était nécessaire dans l’élaboration de notre loi puisqu’il est en lien avec le choix de notre sujet. Ensuite, la classe a débuté le processus d’écriture de la loi qui doit contenir au maximum quatre articles ainsi qu’un écrit développant notre raisonnement et le travail d’élaboration de notre loi. Les élèves ont choisi d’écrire une loi visant à favoriser l’accès à la pratique sportive pour tous les élèves des établissements médico-sociaux en lien avec le milieu ordinaire.

 Compétences travaillées en lien avec les programmes du cycle 3 :

FRANÇAIS

  • Comprendre et s’exprimer à l’oral (parler en prenant en compte son auditoire, écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, participer à des échanges dans des situations diversifiées et adopter une attitude critique par rapport au langage produite
  • Lire (comprendre des textes, des documents et les interpréter)
  • Ecrire (Produire des écrits variés, réécrire ou faire évoluer son texte, prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser)
  • La sensibilité : soi et les autres (respecter autrui et accepter les différences, manifester le respect des autres dans son langage et son attitude, comprendre le sens des symboles de la République, coopérer)
  • Le droit et la règles : des principes pour vivre avec les autres (comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer, respecter tous les autres, reconnaitre les principes et les valeurs de la République)
  • Le jugement : penser par soi-même et avec les autres (prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue, prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus, distinguer son intérêt personne de l’intérêt collectif)
  • L’engagement : agir individuellement et collectivement (s’engager dans la réalisation d’un projet collectif, savoir participer et prendre sa place dans un groupe)

EDUCATION MORALE ET CIVIQUE

 La sensibilité : soi et les autres (respecter autrui et accepter les différences, manifester le respect des autres dans son langage et son attitude, comprendre le sens des symboles de la République, coopérer)
 Le droit et la règles : des principes pour vivre avec les autres (comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer, respecter tous les autres, reconnaitre les principes et les valeurs de la République)
 Le jugement : penser par soi-même et avec les autres (prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue, prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus, distinguer son intérêt personne de l’intérêt collectif)
L’engagement : agir individuellement et collectivement (s’engager dans la réalisation d’un projet collectif, savoir participer et prendre sa place dans un groupe)


Nous avons également invité le député de la circonscription, Mr Emmanuel Lacresse, le vendredi 2 février 2024 pendant 2h. Il a évoqué son rôle de député avec les élèves ainsi que le fonctionnement de l’Assemblée Nationale. Il s’est prêté ensuite à un échange autour des questions des élèves de la classe balayant beaucoup de sujets : de sa vie privée à sa vie politique, la sécurité à l’Assemblée, ses études, son salaire, la vie à l’Assemblée, le président…. A la fin de la matinée, les élèves ont présenté leur travail autour de l’écriture de la loi et ont écouté attentivement les conseils que Mr Lacresse a pu leur donner. Un article est paru dans le journal l’Est Républicain.

Nous aimerions finaliser ce projet avec un voyage à Paris au mois de juin. Ce serait l'occasion de visiter l'Assemblée Nationale, les monuments de Paris en bateau-mouche, monter en haut de la Tour Eiffel,....

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Beaucoup de classe de France participent et seulement 8 classes finalistes pourront être invitées à l’Assemblée Nationale.

 Nous souhaiterions emmener les élèves de la classe de CM2 de l’école ainsi que les élèves de l’UEE du DITEP à Paris pendant une journée afin de visiter l’Assemblée Nationale et découvrir la capitale. C’est pour cela que nous sommes à la recherche de subventions afin de pouvoir financer le trajet en train ainsi qu’une visite de la ville en bateau mouche.

Les contributions financeront le voyage en train (1700 euros), la visite de Paris en bateau-mouche (250 euros), et/ou la visite de la Tour Eiffel (300 euros) ainsi que la restauration sur place (450 euros). Nous aurions donc besoin d'environ 2500 euros pour faire toutes les activités prévues mais le minimum nous permettra déjà de pouvoir partir une journée pour visiter l'Assemblée Nationale. Nous avons écrit une lettre pour envoyer dans différents clubs et espérer avoir des subventions!

L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer le voyage en train
L'objectif optimum de 2500 € nous permettra de financer le voyage en train, la visite de Paris en bateau-mouche et/ou la visite de la Tour Eiffel et nous restaurer

En conclusion

Nous espérons que notre projet aboutira et que nous pourrons clôturer cette année de travail autour de ce projet par un beau voyage scolaire de fin d'année. Nous vous remercions pour toutes vos contributions!

Les élèves de CM2 et du DITEP de l'école

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

31 mars 19h50
Dominique .F
Bonne chance pour votre beau projet !
Réponse de Camille PERETTI 03 avr. 07h24
Merci!
30 mars 09h26
Dominique .P
On croise les doigts pour que ce beau projet aboutisse
Réponse de Camille PERETTI 03 avr. 07h24
On croise aussi les doigts! Merci
29 mars 20h08
Quentin.M
Bon voyage !
Réponse de Camille PERETTI 30 mars 08h12
Merci Quentin!
29 mars 14h24
daniel.F
allez, les CM2? à fond vers l'Assemblée Nationale
Réponse de Camille PERETTI 30 mars 08h13
Merci ! On croise les doigts!
28 mars 11h25
Lucie .K
Je veux des photos de l'Assemblée Nationale !
Réponse de Camille PERETTI 30 mars 08h13
Avec plaisir! Merci
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  • Montant Collecté :

    455,00 €

  • Objectif Minimum

    1 000,00 €


    46%
  • Objectif Optimum

    2 500,00 €


    18%
  • Donateurs 19
  • Plus que 35 jours

Ecole élémentaire LOUIS MAJORELLE
JARVILLE LA MALGRANGE


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