Créer une Aire Terrestre Educative (ATE) proche de l'école afin d'aller vers une pratique de "l'école dehors"
Nous sommes 20 élèves d'une école rurale de 2 classes. Nos enseignants utilisent souvent la richesse de notre environnement
proche pour favoriser nos apprentissages.
Déjà responsables d'une ATE labellisée 2 fois, nous souhaitons investir une
nouvelle ATE plus proche de l'école pour nous y rendre au minimum une
fois par semaine, de la maternelle au CM2.
L'ATE, c'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Mélanie de l'association "Racine de Terriens".
Ainsi, nous continuerons à discuter de chacune de nos actions, en débattre et trouver un consensus pour arriver à sa validation lors du conseil pour la Terre.
Notre projet va durer toute l'année scolaire. Il va consister à s'approprier ce nouvel espace et le fréquenter très régulièrement :
Cette année,Mélanie de l'association "Racine de terriens" nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences d'animatrices nature pour aller à la découverte de notre ATE sous différents aspects (sensitifs, poétique, musical, naturaliste ....).
Tandis que nous, enseignants, allons par la visite hebdomadaire de l'ATE, installer des petits rituels sur cet espace et le rendre familier pour nos élèves. Nous allons travailler en binôme au service des élèves et profiter aussi de la richesse du multi-âge pour ce projet.
En plus, nous pensons peut-être solliciter les agents du Parc National des Cévennes pour ce projet pour leurs compétences naturalistes et environnementales.
Avec cela, nous prévoyons un budget de 5000 € :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 400 euros à la Communauté de Commune "Des Cévennes au Mont Lozère", et obtenu 100€ de l'association des Parents d'Eleves de notre école.
Aucune participation des familles n'est demandée car cette action se situe sur le temps scolaire.
Tous les élèves de l'école des Abrits vous remercient de votre aide pour réaliser ce projet d'Aire Terrestre Educative.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.