Explorer une autre manière d’apprendre avec l’aire terrestre éducative : « Le verger du hameau de l’Evre"
Nous sommes les élèves de
6è et les éco-délégués du collège de l’Evre de
Montrevault-sur-Evre. Nous sommes très motivés pour poursuivre ce
projet avec les habitants de notre commune.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Éducative.
C'est un petit bout de territoire, au bord d’une rivière, que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Loire Anjou.
Notre projet, s'étalant sur plusieurs années scolaires, vise à engager activement les élèves de 6ème, de 5ème et d’autres niveaux dans la compréhension et la préservation de l'Aire Terrestre Éducative en lien avec les programmes scolaires de plusieurs disciplines. Chaque année, nous programmerons des sorties sur le terrain pour élargir nos explorations et inventaires, permettant ainsi d'étudier et de modéliser les interactions écosystémiques et les facteurs d'érosion. En parallèle, la poursuite de la réalisation des maquettes et d'autres supports éducatifs contribuera à sensibiliser tout le collège et plus largement les promeneurs à la biodiversité. Des conseils d'élèves se tiendront régulièrement pour proposer et orienter les activités, assurant ainsi une démarche participative dans le développement et la réalisation des projets.
Le CPIE Loire Anjou, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter des connaissances pour faciliter l’identification des différentes espèces, une aide à l’élaboration des supports de sensibilisation à notre environnement, un soutien dans la préparation des sorties, une approche naturaliste au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons intégrer les conseils d’élèves, leurs questionnements, leurs pistes d’action, leurs réalisations dans nos programmes scolaires avec la contribution des éco-délégués de l’établissement. Nous organisons les sorties et contribuons à leur contenu.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter la personne chargée de mission Transitions Écologiques Pôle Aménagement Durable du Territoire de la commune, des techniciens et des chercheurs en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
-10 interventions du CPIE Loire Ajou à 8100 euros
-Des achats des boîtes-loupes et des jumelles pour réaliser les actions décidées par les élèves et continuer à découvrir le milieu naturel : 400 euros
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB
Nous avons avons déjà demandé au CNR et espérons 3500 euros (pour ces 2 ans)
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de combler intégralement notre besoin budgétaire pour financer la poursuite des inventaires sur le terrain avec la structure accompagnante (CPIE LOIRE ANJOU).En conclusion, nous avons besoin de vous pour continuer à donner vie à ce projet d'Aire Terrestre Éducative.
Votre soutien nous permettra d'élargir nos explorations et nos inventaires écologiques, de faciliter l'accès à de nouvelles méthodes d'apprentissage et de sensibiliser efficacement à l'importance de la biodiversité ainsi qu'à la protection de l'environnement. Vous participerez ainsi activement à l'éducation en faveur de la préservation de notre patrimoine naturel.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.