Observer, étudier, protéger la biodiversité à proximité de l'école, réaliser un suivi et prendre conscience de son rôle de citoyen.
Nous sommes les élèves de CM2, classes de Mmes Caroline PONS et Caroline CUNY, école primaire La Rouvière, 09 Marseille.
Nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée de continuer ce projet en collaboration avec les résidents de notre charmant quartier.
Nous sommes impliqués dans un projet visant à préserver la biodiversité aux abords de notre école, à travers la mise en place d'une Aire Terrestre Educative (ATE).
Cette parcelle de terre nous offre l'opportunité d'observer, de comprendre, d'apprécier et de préserver l'environnement, avec le soutien de l'association Naturoscope, dédiée à la protection de la nature.
Notre projet a déjà commencé avec les CM1 en 2023 par le choix du territoire qui sera suivi par l'école. Au cours de l'année scolaire, nos activités ont débuté en septembre/octobre par une sortie sur le terrain pour dresser un premier état des lieux de l'ATE. Par la suite, nous avons exploré la faune et la flore de ce site, tout en examinant le milieu dans son ensemble ainsi que les caractéristiques du paysage. Enfin, nous avons étudié dans l'histoire du patrimoine environnant.
Pour l'année 2024-2025 nous souhaiterions aller plus avant de ces observations toujours en collaboration avec le Naturoscope. Ainsi une partie des fonds pourrait être allouée au développement et la mise en œuvre de programmes éducatifs adaptés à différents publics, tels que des visites guidées aux autres classes (de l'école et autres ATE), des ateliers éducatifs et l'élaboration de fascicules présentant l'ATE.
Par la suite en 2025-2026 nous aimerions qu'une partie du financement puisse être consacrée à l'entretien régulier de l'aire terrestre éducative, à la gestion des déchets, à la sécurité des visiteurs, à la surveillance de la faune et de la flore voire un recensement. De plus nous pourrions envisager la création de supports pédagogiques ou de panneaux d'information pour sensibiliser les visiteurs à la conservation de la biodiversité et à l'importance des écosystèmes.
Cette année, le Naturoscope nous apporte son soutien précieux pour la concrétisation du projet.
Son implication revêt une importance capitale, car elle nous apportera non seulement ses compétences et connaissances, mais aussi le matériel nécessaire et un accompagnement essentiel pour garantir le succès du projet.
Quant à nous, en tant qu'enseignantes, notre rôle est de fournir le cadre institutionnel qui permettra de consolider les connaissances indispensables à la réalisation du projet.
Nous travaillerons en binôme, mettant ainsi nos efforts au service des élèves pour mener à bien cette initiative.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà 720 € de la caisse des écoles pour l'année 2023-2024.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra De lancer les projets(somme nécessaire pour que l'OFB subventionne notre projet)Nous sollicitons votre soutien financier pour notre projet éducatif passionnant visant à sensibiliser nos élèves à la préservation de la biodiversité en partenariat avec le Naturoscope. Votre contribution permettra d'acquérir le matériel pédagogique nécessaire et d'organiser des sorties enrichissantes. Tout don, quel qu'en soit le montant, sera grandement apprécié et contribuera directement à l'enrichissement de l'apprentissage de nos élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.