Une classe verte pour une génération de CP en REP (Ecole du Clos, Paris 20ème)
Nous sommes 3 classes de CP d'une école parisienne en REP située dans la rue du Clos, dans le 20ème arrondissement... soit 43 élèves assoiffés de découverte !
Notre projet : partie en classe de découvertes à Mandres-les-Roses, dans le Val-de-Marne, afin de vivre une belle aventure pour notre première année à l'école élémentaire.
Ici nous sommes dans notre salle de classe...
Notre projet réunit les trois classes de CP de l'école leur permettant de vivre une expérience commune de classe, hors de l'école.
Nous souhaiterions que les élèves de notre école REP puissent sortir de leur milieu et découvrir un environnement à la fois proche, donc rassurant, et à la fois réellement éloigné de leur vie quotidienne. Les CP s'initieraient au jardinage, à la protection de l'environnement, au soin des animaux de la ferme et partiraient à la découverte de la forêt.
Au programme :
- découverte et soin du potager et de la mini basse -cour
- balade sensitive et contée dans la forêt
- fabrication de pain
- fabrication de nichoirs ou mangeoires pour oiseaux
- visite d'une ferme pédagogique.
Les objectifs pédagogiques de ce séjour :
- Grâce à ce projet, les élèves apprendraient à vivre ensemble dans un autre milieu que l'école, à prendre des responsabilités au sein du groupe.
- Ils s'initieraient à la pédagogie de projet en participant à l'élaboration du projet via des actions menées sur l'école, des recherches sur notre lieu de départ, le choix par vote de certaines activités, ...
- Ils travailleraient la lecture et l'écriture hors de la classe en s'informant sur le milieu et en rédigeant un blog et des fiches documentaires.
- Ils participeraient à des situations de langage diversifiées, rencontreraient des interlocuteurs différents, feraient un retour sur leur expérience lors d'une exposition proposée aux parents et aux autres élèves de l'école.
- Ils feraient l'apprentissage du repérage sur une carte de France, un plan du village ou encore sur une carte de la forêt.
- Ils apprendraient à reconnaître différentes espèces de végétaux et étudieraient les caractéristiques des animaux de la ferme. Ils apprendraient également les spécificités du milieu de la forêt et comment celui-ci doit être protégé.
Le coût du projet :
Notre projet coûterait 8157 euros, soit environ 190 euros par enfant :
- Hébergement, restauration et activités : 7802 euros
- Sortie à la ferme pédagogique : 105 euros
- Transports : 250 euros (métro, RER et bus)
Le financement du projet :
- Part des familles : 3240 euros
- Part récoltée via des actions d'école (marché de noël, vente de gateaux, tombola,...) : 500 euros (et nous continuons à œuvrer !)
- Subventions demandées : 2900 euros
Pour nous échapper quelques jours dans la nature, nous avons aussi besoin de votre soutien !
> Notre objectif minimum de 1 500 euros nous permettrait de partir: c'est la somme qu'il nous manque pour boucler le financement.
> Si nous atteignons notre objectif optimum de 3 000 euros grâce à vous, nous pourrions également réduire le montant de la participation des familles dans notre école REP.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.