INITIATION A LA ROBOTIQUE


La démarche de recherche active facilite l’expression d'élèves car l’erreur est constructive et mène vers la réussite

Initiation à la robotique : de la logique à la pratique




LUTTER CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE


• La robotique suscite une pédagogie de projet qui change le cadre d’enseignement et qui le rend moins stigmatisant pour l’élève en difficulté
• Sa démarche de recherche active facilite l’expression d’élèves en rupture avec un cadre scolaire traditionnel
• Les disciplines enseignées prennent tout leur sens pour exprimer et comprendre
• La composante ludique, facteur de plaisir d’apprendre ne fait que renforcer une autre vision de l’apprentissage davantage portée vers la valorisation des individus en situation de recherche
• L’échec n’est plus une fin en soi mais une démarche vers la réussite



Quel type d'initiation ?




L'an dernier, nous avons débuté ces initiations à la robotique qui ont pris la forme d'ateliers décomposés en 14 séances avec 15 élèves au maximum. Les séances se sont déroulés pendant le temps pédagogique en cours de technologie. Les élèves ont bénéficié de l'intervention de l'association départementale des Pupilles de l'Education Public de la Somme par la présence d'une animatrice et le prêt des boîtes de Lego Mindstorm. Le professeur de technologie et l'animatrice ont expérimenté cette action sur un atelier de 14 séances pour les 4 classes du niveau 4eme en classe type et en enseignement adapté. 


Cette année, nous souhaitons remettre en place ces initiations avec une classe de 4ème. Elle sera divisée en deux groupes qui assisteront chacun à 3 séances d'ateliers (1 première en classe entière pour présenter les objectifs du projet, puis 2 autres par groupe)


Programme des ateliers : 






Étape 1 : SENSIBILISATION 


- Présentation du projet robotique 


- Echange avec les élèves sur ce qu’est un robot, l’utilisation des robots et la programmation de ces dernier. 


- Constitution des équipes de développeurs 


- Découverte des LEGO Mindstorms




Étape 2 : EXPERIMENTATION


Montage du robot et écriture des programmes permettant de faire fonctionner les moteurs et les capteurs.




Étape 3 : DEVELOPPEMENT



Réalisation d’un défi aux choix : 


- Course sur circuit 


- Labyrinthe 


- Parcours






Ce projet est en lien avec les attendus des contenus pédagogiques dans le domaine des sciences mais également avec une meilleure maitrise de l'outil informatique reflet de l'émergence des nouvelles technologies et d'un monde hyper connecté. Les "LEGO programmables MINSTORM" sont des outils adaptés pour ces initiations en collège.



            




Quel besoin de financement ?




Avec notre objectif minimum de 3 020 € nous pourrons financer la présence d'un intervenant sur un atelier de 5 séances pour une classe de 4ème et acquérir une boîte de Légo Mindstorm (370 € la boîte).


Avec notre objectif optimum de 4 820 € nous pourrons financer la présence de l'intervenant sur deux séances supplémentaires (une par groupe) et acquérir deux boîtes de Lego Mindstorm afin de faciliter le travail en atelier.


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Valentin et Loïc en classe de 4eme au collège sont concentrés sur le Lego Mindstorms prêté par l’association l'ADPEP80. 
Le but de la séance ? Faire avancer le robot sur une bande noire, qui  tourne, et demande donc à ses donneurs d’ordre de programmer correctement le robot.




" Une fois qu’on a compris les différents programmes, c’est assez simple " jurent les deux adolescents, qui ont participé dernièrement au concours du Pentathon des jeux de tête de Rivery dans la Somme. " Aujourd’hui, tous les métiers sont à base de technologie, donc c’est quelque chose qui nous servira forcément "




Merci à tous  pour votre soutien !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

26 mars 16h42
Bruno.P
Ceci est un don de SUMA Aéro-Mécanique, usineur en Aéro Structure.
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  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    3 020,00 €


    3%
  • Objectif Optimum

    4 820,00 €


    2%
  • Donateurs 3
  • Projet Terminé

Collège Jean Moulin
ALBERT CEDEX


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Envoi d'un mail de remerciement rédigé par un élève des ateliers

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Diaporama des ateliers

Mail de remerciement accompagné d'un diaporama des actions menées en atelier

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Affichage du nom du donateur

Affichage du nom du donateur sur le site du collège et sur l'ENT durant l'année scolaire + contreparties précédentes

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 50

Invitation à un atelier

Invitation du donateur lors d'un atelier d'initiation à la robotique avec les élèves + contreparties précédentes

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 15

invitation au défi robotique

Invitation du donateur au défi robotique avec la presse + contreparties précédentes

Pour 500,00 € ou plus
Disponible: 10

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