Vivre Ensemble, Explorer , Découvrir , Réaliser des projets sur une Aire Educative . Les élèves de CE2 et CM1 gèrent de manière participative un petit territoire naturel .
Nous sommes les élèves de CE2 et CM1 de l'école de Ménigoute.
Nous sommes motivés pour poursuivre notre projet avec l'aide des habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative à la Villa des Rochers et sur le terrain de Régis au bord de la Vonne.
Ce sont des petits bouts de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Louise, éducatrice nature au CPIE de Gâtine Poitevine.
Notre projet a débuté en septembre 2023 et nous aimerions qu'il continue pour les années scolaires à venir. En septembre et octobre nous avons découvert le concept d'aires éducatives puis nous avons visité différents sites proches de l'école. Nous les avons comparés et nous avons déterminé des critères de choix. Un conseil de la terre nous a permis de voter pour choisir nos sites. Depuis nous organisons des conseils de la terre dès que nous avons besoin de prendre des décisions. Tous au long de l'année scolaire 2023-2024, nous avons retrouvé Louise (environ une fois par mois). Nous avons d'abord découvert nos aires éducatives de manière sensorielle puis nous avons entamé un travail sur les traces et les indices laissés par les animaux. A la villa des rochers nous avons poursuivi nos recherches en nous intéressant aux oiseaux et en installant des nichoirs pour les espèces qui en avaient le plus besoin.
Cette année, le CPIE de Gâtine Poitevine, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car Louise notre animatrice nature va apporter ses compétences et les connaissances spécifiques nécessaires au bon déroulement de notre projet.
Tandis que les maitresses, Laure et Delphine, accompagnent au quotidien les élèves dans leur projet.
Le CPIE et les enseignantes travaillent en binôme au service des élèves.
Pour les années scolaires à venir, nous pensons peut-être solliciter l'IFFCAM Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier, en fonctions des avancées du projet.
Nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer 16 interventions du CPIE avec la subvention de 4000 euros de l’OFB.Merci de soutenir notre projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.