Un domaine concret d'expérimentation scientifiques pour donner du sens aux apprentissages et devenir écocitoyen
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école primaire d'Auradou. Pour notre dernière année dans notre petite école, nous souhaitons profiter de notre nature environnante, la mettre en valeur et transmettre aux prochains élèves.
Notre école d'Auradou est située dans un petit village rural de moins de 500 habitants en plein milieu des champs. Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative depuis 2022. Nos prédécesseurs ont signé une convention avec la mairie et nous avons à disposition un espace accolé à l'école en pleine nature.
Notre ATE est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE47 qui nous a accompagnés la première année du projet. Nous avons poursuivi cette année 2023-2024 en élaborant dans le cadre du projet NEFLE, un espace d'expérimentation dans lequel nous avons planté des arbres fruitiers (verger), des arbres d'ornement pour faire classe dehors et se reposer à l'ombre (16 arbres offerts par une famille de pépiniéristes du village), et notre potager d'école élaboré en permaculture.
Notre projet va durer trois ans minimum. L'objectif est qu'il devienne pérenne et se poursuive pour les futurs élèves. Le terrain est accessible depuis la rue, il deviendra donc un espace utilisable par les usagers de la commune et les touristes, un lieu d'observation et de découverte de la biodiversité locale.
Chaque année, les deux classes de l'école apprendront par l'expérimentation (cycle de vie des cultures) et l'observation de la biodiversité sur des thèmes spécifiques (oiseau, insecte, faune, flore). Les élèves élaboreront des outils de reconnaissance placés sur le terrain, des fiches et répertoires de la faune et la flore et un blog d'école.
La classe de CM2 aura en charge de mener des projets écocitoyens dans le cadre de l'ATE :
Les conseils d'élèves seront aussi mis en place à chaque fin de période pour que les deux classes échangent sur leurs connaissances et apprentissages. Les élèves s'organiseront pour la gestion de l'espace et se répartiront les tâches. La commune, les associations et les parents seront invités à participer afin de prendre part aux échanges et de s'impliquer dans le projet.
Cette année, le CPIE nous aidera à réaliser le projet ATE avec la classe de CM2.
Son rôle est important car il va apporter des connaissances sur l'écologie et nous aider à mener des actions écocitoyennes qui respectent la démarche et amènent les élèves à se poser les bonnes questions.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons développer la démarche scientifique d'observation, et l'habitude de travail en extérieur, dans la nature.
En plus, nous solliciterons l'association Nature Animée, afin de mener des animations ciblées d'observation et de pratiques pour mieux connaitre et apprécier la nature (chant des oiseaux, reconnaissance des papillons, études des araignées et insectes...) dans les deux classes.
Ensemble, nous sensibiliserons les élèves à leur environnement.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra Achat de matériel d'observationCe projet vise à développer notre conscience et notre responsabilité envers l'environnement. Nous voulons comprendre le rôle de chacun dans la sauvegarde de la biodiversité locale. Nous ne pouvons réparer les conséquences écologiques des erreurs passées mais nous pouvons améliorer notre avenir en devenant écocitoyen. C'est en menant des actions et en mesurant notre impact que nous pourrons réaliser que sans la nature, nous ne pouvons exister et qu'il nous faut la protéger.
Nous espérons que vous nous soutiendrez dans cette démarche.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.