Les élèves de CM1/CM2 de l'école St Vincent de Millery vont découvrir, protéger et gérer un espace de la commune.
Nous sommes les 29 élèves de la classe CM1/CM2 de l'école Saint Vincent, à Millery.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants et les élus de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité sur un terrain de notre commune : nous avons une Aire Terrestre Éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de FNE Rhône et le SMIRIL (Syndicat mixte du Rhône îles et lônes)
Notre projet va se poursuivre toute cette année scolaire : depuis septembre nous avons découvert le concept d'aires terrestres éducatives, visité deux sites proches de l'école, les avons comparer puis avons voté pour choisir notre aire terrestre éducative.
Depuis novembre, nous avons étudié notre aire, observé la biodiversité (étude de la faune, de la flore et de l'écosystème de la forêt). Nous avons rencontré la mairie afin de les questionner sur l'histoire de notre aire et les projets qui sont en cours. Notre aire est un site mixte, naturel boisé et urbain avec la présence d'un ancien skate parc et la présence d'un bassin de rétention d'eaux pluviales sur une autre partie.
Jusqu'à la fin de l'année scolaire, nous travaillerons différentes pistes d'aménagements en faveur de la biodiversité sur notre site, que nous allons proposé à la mairie avec l'aide de FNE et du SMIRIL. Comme le site contient pour partie un corridor naturel forestier, des aménagements sportifs à l'abandon, un bassin et un parking que la mairie souhaite conserver, nous imaginons plusieurs scénarios. Nous devons encore établir un cahier des charges à la demande de la mairie, puis nous débattrons avec les élus pour faire un choix d'aménagement futur. En fin d'année, nous inviterons nos familles et les élus pour une présentation de nos observations et de nos projets.
L'année scolaire prochaine, nous souhaiterions continuer nos démarches d'observations ainsi que créer et réaliser les aménagements en faveur de la biodiversité sur notre aire, qui auront été choisis conjointement entre nous et la mairie avec l'aide de notre animatrice de FNE qui nous accompagnera.
Cette année et pour la suite, FNE Rhône et le SMIRIL, nous aident à réaliser le projet.
Leurs rôles sont importants car ils nous apportent leurs compétences de gestionnaires d'espace naturel pour le SMIRIL ainsi que les connaissances naturalistes. Le SMIRIL nous prête également du matériel d'observation, un piège photo pour observer la faune de notre aire quand nous ne sommes pas présents. FNE nous apporte toutes les compétences organisationnels du projet et les compétences naturalistes et scientifiques sur toutes les séances au cours de l'année.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais soutenir les élèves dans leur projet, les aider à structurer leurs idées, les aider à valoriser leurs actions et relier ce projet au programme scolaire.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter des partenaires locaux dans la réalisation d'aménagements comme des pépiniéristes et les services techniques de la mairie et/ou du SMIRIL en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons pour les deux prochaines année :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 109 euros au SMIRIL pour les frais de transport.
Cette année fut riche en découvertes : les élèves se sont investis dans la gestion participative, ils sont entrés en lien avec le territoire et ses acteurs, ils se sont reconnectés à la nature. Ils ont envie de poursuivre l'aventure, au service de cet espace terrestre que les adultes ont bien voulu leur confier. Ils sont motivés !
Nous vous remercions d'avoir prêté attention à notre projet de votre aide !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.