Découvrir, analyser, comprendre le fleuve Adour et son influence sur la Commune de Lahonce
Nous sommes 22 élèves Bilingues basque d'une classe CE2/CM1/CM2 de l'école publique de la commune de Lahonce qui comprend 202 élèves
Nous côtoyons le fleuve Adour qui coure le long de notre commune avant de se jeter dans l'Océan atlantique. Il nous tarde d'en apprendre plus sur lui et sur l'Ile de Lahonce qu'il entoure.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative Fluviale
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Morgane, notre accompagnatrice de la MIFENEC.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en des visites régulières de notre ATE au fur et à mesure des saisons , marées...
Novembre/ Décembre: visite de la zone. Qu'est ce qu'une ATE?
Décembre/Janvier: conseil d'élève: Choix de l'Ile de Lahonce et du Port de l'Aiguette
Février/Mars: découverte de la topographie de la zone, observation du dénivelé, des conditions météorologiques, du rôle des marées
Mars/Avril: nature du sol et travail du zone, rôle de l'habitat- observation et schématisation
Avril/Mai: Quelles sont les espèces animales et végétales présentes
Mai/Juin: remontons le fleuve à vélo pour découvrir s es Barthes et un affluent: la Nive
Cette année, la MiFENEC nous aide à réaliser le projet. Son rôle est important car l'association va nous apporter ses connaissances scientifiques sur cette zone.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais institutionnaliser les connaissances découvertes, auprès des élèves coordonner les différents acteurs.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Nous rencontrerons les acteurs de l'activité humaine du site: le pêcheur, le maraîcher/horticulteur...au fur et à mesure des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d acheter du petit matériel d'observation ex: loupes, épuisettes, boussolesNous vous remercions par avance pour vos contributions qui nous permettront de réaliser ce superbe projet de découverte et compréhension de notre milieu naturel proche et du fleuve Adour..
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
La première séance le 15 décembre 2023à permis à l'école de trouver son aire éducative terrestre: l'île de Lahonce ! Accompagnés par la MIFENEC, la découverte de l'île fût riche en observations:
- Couple de Canard colver couples
- Grand cormoran
- Champignons sur la berge
- Bateaux et petit port de Lahonce
- Pont permettant de traverser au dessus du fleuve Adour et d’arriver sur l’île
- Promeneur avec un chien – Traces d’empreintes de chiens
- Une digue autours de l’île sur laquelle on peut marcher
L'objectif de cette première séance a été d'apprendre à situer géographiquement notre aire d'étude, mais aussi de comprendre les règlementations qui y sont associées:
A la suite de cela, nous sommes allés à la pointe de l'île afin de réaliser une lecture de paysage: