"Les jeunes Lormonatais découvrent Paris lors d'un rallye mémoire et citoyenneté"
Nous sommes les enseignants et les élèves de 3èmeC du collège Montaigne de Lormont.
Nous sommes une classe DSG dont les trois axes choisis par nos enseignants sont :
Plusieurs d'entre nous connaissent des difficultés financières importantes et ont particulièrement besoin de votre aide.
Nous n’avons pour la plupart d’entre nous jamais prit le train, ni même été à Paris, symbole pour nous de la France et de la République.
Ce projet a pour but de développer des valeurs de citoyenneté, d’engagement ainsi que des valeurs qui fondent l'esprit de défense et de sécurité nationale ;
Avec nos enseignants, nous souhaitons aller en séjour à Paris afin de visiter des lieux de mémoire et l’assemblée nationale. Ce voyage serait organisé entre le 10 avril et le 12 avril 2024.
Pour rappel, la classe Défense et sécurité globale DSG du collège Montaigne existe depuis plusieurs années. Elle est partenaire d’un détachement militaire le 3ème RMAT. Des parrains du détachement partenaire ont été nommés pour cette année scolaire. Ils participent avec nous aux différentes sorties et nous accueillent dans le détachement en visite (4 avril 2024) ou en stage (décembre 2023).
Ce projet est l’occasion de découvrir des casernes et rencontrer des militaires. Ceci permet de changer, de faire évoluer le regard sur les militaires et découvrir de nombreux métiers faisables dans l’armée.
De plus une autre facette du projet est le travail sur la mémoire : « Se souvenir pour ne pas oublier et ne pas recommencer ». Nous participons aux commémorations du 11 novembre et du 8 mai activement à Lormont en proposant des lectures et des chants.
Nous projetons d'aller à Paris pour y visiter des lieux de mémoire comme : Le monument aux morts en OPEX, le mémorial des Martyrs de la déportation et le mémorial de la Shoah accompagnés par Arnaud de l'ONACVG.
De plus, afin de développer notre conscience de citoyen, monsieur Alain David, député de notre circonscription, nous a invité à visiter l’assemblée nationale. Nous l'avons accueilli au collège où nous avons pu échanger avec lui sur son parcours et son rôle aujourd'hui de député.
Le voyage est aussi l’occasion de travailler le vivre ensemble, il permet de s’ouvrir et ainsi de développer un esprit de tolérance.
Le coût de voyage est de 7656€ (25 élèves + 4 accompagnateurs éducation nationale + 3 militaires parrains qui règlent leur voyage).
Nous vous remercions d'avance pour l'intérêt porté à notre projet. Nous organisons un spectacle au mois de juin pour présenté l'ensemble du travail de l'année au sein de la classe DSG. Les jeunes sont issus d'un milieu modeste, ils sortent peu et ce séjour serait pour eux l'occasion de finir le collège avec de superbes souvenirs.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.