Restaurer la mare du collège, protéger la biodiversité, favoriser la coopération autour d'un projet fédérateur et offrir aux élèves un lieu de détente et d'observation.
Bonjour,
Le collège Les Clauzades est situé à l'Ouest du Tarn, au coeur du triangle Castres-Albi-Toulouse. Parmi ses 950 élèves, une dizaine d'éco-délégués et la classe de3e9 se mobilisent depuis le début de l'année pour rénover la mare pédagogique du collège, construite il y a une quinzaine d'années par les élèves et leurs professeurs de SVT.
Trimestre 1 : Après plusieurs séances de débat et de réflexion co-animées par la CPE et l'association e-Graines, les éco-délégués ont retenu un projet phare : la restauration de la mare du collège. Le budget étant conséquent, ils ont eu à coeur de trouver plusieurs financements, sans jamais perdre de vue la notion de développement durable (Objectifs 12 et 15 de l'Agenda 2030 : Etablir des modes de consommation et de production durable, Préserver et restaurer les éco-systèmes terrestres) : récupération de tissus, mise en place d'ateliers tawashi avec l'aide de l'association A.Venir.
Trimestre 2 : Tout au long du deuxième trimestre, dans le cadre d'un projet d'EMC sur l'engagement citoyen, les élèves de 3ème ont participé à l'élaboration d'une campagne de communication en partenariat avec les éco-délégués pour mobiliser la communauté éducative autour de la restauration de la mare. Cette campagne de sensibilisation a pris la forme d'affiches, de vidéos, de défis à l'attention des élèves de 6ème/5ème. Les élèves se sont impliqués dans un processus créatif et participatif leur permettant de réfléchir tout en étant acteur.
Trimestre 3 : En mai, les élèves vendront au sein du collège leurs produits confectionnés à l'aide de tissus recyclés. En juin, si nos objectifs financiers sont atteints, nous procèderons à l'installation de la nouvelle mare.
Nous avons besoin d'un montant de 3000€, coût d'un bassin préformé dont la durée de vie est estimée à plus de cinquante ans, contre une quinzaine d'années pour un bassin constitué d'une bâche plastifiée et d'un revêtement géo-textile.
Nous disposons déjà d'une pompe neuve, son achat n'est donc pas à prévoir dans le coût total de notre projet.
Pour financer l'achat du bassin, les écodélégués et les élèves de 3e9 préparent une vente d'objets en tissus recyclés fabriqués par les élèves du collège (éponges tawashi, chouchous...).
Le foyer socio-éducatif du collège et l'établissement apporteront une contribution dont le montant variera en fonction de l'argent qui aura été récolté par l'intermédiaire de la trousse à projets.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra d'acheter un bac préformé pour remplacer la bâche existante.Créée il y a plus de quinze ans, notre mare, tombée dans l'oubli, suscite un regain d'intérêt chez nos élèves. Renforcé par les enjeux environnementaux et la nécessité de réfléchir à un cadre de vie durable et protecteur de la biodiversité, ce projet permet aux élèves de s'investir dans la protection de l'environnement en agissant concrètement et localement sur leur cadre de vie.
Tous ensemble, agissons ! Donnons du pognon pour nos poissons !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.