Protéger et transmettre la mer: ouverture aux personnes porteuses de handicap
Nous sommes les 157 élèves de l'école l'Encre Marine de La Forêt Fouesnant. Dans notre école, toutes les classes sont impliquées dans notre Aire Marine Éducative, chacune à son niveau de la petite section au CM2.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec toutes les personnes qui souhaitent s'investir auprès de nous.
Visitez notre blog pour découvrir notre AME et nos actions en cliquant sur ce lien :
Depuis 3 ans, nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une Aire Marine Educative.
C'est un petit bout de territoire qui va du bout du port à la plage de Kerleven. Nous apprenons à l’observer, le connaître, l’aimer et le protéger avec l'aide de Régine Compain notre référente scientifique et les bénévoles de l’association La Forêt Verte.
Notre nouveau projet s’étale sur deux années scolaires et au-delà.
Après avoir posé des panneaux explicatifs sur le site, nous souhaiterions y ajouter un QR code permettant aux personnes malvoyantes d’avoir accès à une présentation vocale de notre travail. Nous devrons retravailler les textes et poser nos voix pour nous enregistrer.
Nous souhaitons également continuer à lutter contre les mégots. Enfin, au gré de nos décisions prises lors de conseils de la mer, nous souhaitons continuer à faire des sorties à la découverte du plancton, de l’estran, des algues, de la dune, de la faune, de la flore, de l’histoire du port, des métiers de la mer, et à lutter contre les déchets.
Notre référente scientifique, Régine Compain a un rôle important car elle apporte ses compétences, ses connaissances et aide à coordonner les différents acteurs du projet.
Elle travaille avec nos enseignantes et enseignants pour nous aider à concrétiser nos idées.
De plus, nous avons le soutien de la mairie et de nombreux bénévoles de l'association La Forêt Verte .
Nous avons besoin de vous pour continuer à mener des actions telles que le ramassage de déchets qui est suivi d’un tri et d’un comptage dont les résultats sont ensuite enregistrés sur un site participatif.
Toutes les classes font plusieurs sorties annuelles sur le site. Si les « grands » s’y rendent à pied, il faut parfois des cars pour les plus jeunes ce qui engendre un coût qui grimpe rapidement. Selon les sujets choisis (plancton, algues, dunes, laisse de mer, tri des déchets) nous faisons appel à une animatrice Nature qui applique les protocoles de Sciences Participatives et qu’il faut rémunérer.
Nous avons déjà les idées de renforcer l’information auprès du public en faisant appliquer un QR code près de nos panneaux d’information donnant accès à une lecture audio pour les malvoyants mais aussi d’entretenir la dune en plantant des oyats et d’élaborer un plan d’action pour lutter écologiquement contre des chenilles processionnaires présentes à proximité.
Nous souhaitons continuer des projets pas encore aboutis (boites à mégots à messages et décorées style AME) et compléter notre équipement (microscope à plancton, épuisettes, loupes, jumelles, boîtes de rangement, plaque électrique pour la cuisine aux algues, presse, pinces à déchets, râteaux ...)
Et enfin, nous voudrions continuer les échanges avec d'autres AME (ou ATE), cette année nous avons organisé un échange avec une classe de CM2 de Concarneau. Il se réalisera en juin.
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà le soutien de la mairie à hauteur de 1000€.
Grâce à vos dons, vous contribuerez, à travers notre Aire Marine Éducative, à faire de nous des citoyens éclairés, ouverts à la diversité et sensibles à la préservation du milieu marin et de notre environnement.
Merci pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.