Découvrir la nature, la préserver et s'en inspirer pour mieux vivre ensemble !
Nous sommes 40 élèves d'une école maternelle du 13ème arrondissement de Paris qui voulons partir à la campagne en région parisienne. Notre école, construite récemment, possède 5 classes. Ce sont les 2 grandes sections qui sont concernées par ce départ en classe de découverte. C'est une première pour notre école.
L'école présente une vraie mixité avec un public socialement très varié. De plus, au sein des 2 classes quelques élèves présentent des difficultés et 2 élèves relèvent du cadre de la MDPH avec des handicaps différents. Pour tous, ce projet est une belle opportunité de sortir du milieu urbain, de vivre l'école différemment et pour certains de vivre une expérience rare voire inédite au contact de la nature.
La thématique du séjour sera la découverte et la préservation de l'environnement sous un angle sensoriel et en lien avec le fil conducteur de l'année à l'école : les Arts.
Les objectifs généraux sont :
D'autre part, ce projet s'inscrit dans celui prévu par l'équipe enseignante tout au long de cette année scolaire : « A la découverte des arts ». Une activité Land'Art viendra compléter ce parcours artistique des élèves.
Il s'agit d'un projet autogéré qui réclame une grosse recherche de fonds.
Le coût total revient à un peu plus de 15000 euros.
La participation financière des familles représente au total 11000 € avec une contribution comprise entre 150 et 300 € calculée en fonction du tarif de cantine.
Pour faciliter le paiement de tous, nous avons organisé un échéancier mensuel entre novembre et juin.
De plus, de nombreuses actions ont été mises en place pour récolter des fonds :
La relation de proximité à la nature et l'impact joué par cette expérience de 5 jours donnera une résonance toute particulière à cette dernière année de maternelle pour nos élèves de grande section. L'expérience dans la durée laissera forcément des traces et les répercussions seront de vrais éléments déclencheurs dans leurs progrès scolaires ou de comportement.
Nous ne doutons pas des progrès de chacun sur le plan de la confiance en soi, de l'autonomie et de l'envie d'apprendre.
L'accueil du projet a été très positif sur l'ensemble des partenaires de l'école : scolaire et péri-scolaire. L'investissement des parents est très concret depuis le mois de novembre. La vente de gâteau fonctionne très bien mais même si les familles suivent l'échéancier pour le paiement du voyage, il reste un effort conséquent et difficile pour certains (familles monoparentales notamment). Votre aide facilitera donc le financement pour tous.
Nous comptons donc sur votre aide pour mener à bien cette expérience pédagogique hors du commun et inédite dans notre école.
Nous vous remercions par avance pour l'intérêt que vous porterez à ce projet.
Partagez au plus grand nombre pour que cette aventure humaine et solidaire aille au bout de ses espérances.
Les maîtresses, la directrice et les différents accompagnateurs pour les enfants de notre maternelle ainsi que leur famille.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.