L'école Gréber/Triolet au centre équestre de Beauvais


Monter à Poney - Nourrir et panser les équidés - Prendre soin du matériel Découvrir un centre équestre : les espaces, les métiers liés aux chevaux : Tout un programme pour notre classe de 19 élèves !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes la classe de Petite et Moyenne Section de l'école Gréber / Triolet de Beauvais.

Dans notre classe, il y a 19 élèves : 7 Petits et 12 Moyens.

Nous aimerions effectuer un cycle de dix séances au centre équestre EARL VEBE.

Le projet pédagogique

Le séjour se déroulera du15 avril au 1er juillet 2024.

Il s’agit de dix matinées organisées en trois groupes de travail :

Un groupe à poney : les enfants apprendront à monter un poney, à participer à des activités de voltige, à faire des balades à poney dans le petit bois qui jouxte le centre équestre.

Un groupe au house club : les enfants mèneront différentes activités pour acquérir des connaissances spécifiques sur les poneys, les activités d’un centre équestre.

Un groupe dans le poney club : les enfants apprendront à se repérer dans le centre équestre, à observer et panser les poneys, à trier du matériel…

Les grands objectifs de ce projet au centre équestre EARL VEBE sont de :

  • Favoriser le tutorat entre élèves de Moyenne Section et les élèves de Petite Section.
  • Respecter ses pairs : accepter les peurs, accepter le rythme d'apprentissage de chacun.
  • Développer la confiance en soi et le goût de l'effort.
  • Valoriser l'engagement de chacun et le sens des responsabilités.
  • Respecter les animaux et prendre soin de leur milieu de vie.

Les objectifs du projet « PONEY » sont de :

  • Découvrir un nouveau milieu
  • Savoir panser et équiper son poney
  • Connaître les modes de déplacement, l’alimentation du poney
  • Pratiquer l’équitation : monter, pratiquer la voltige, faire une balade
  • Connaître les métiers liés au monde équestre.

Ainsi, tout au long du projet, les élèves seront amenés à :

  • Découvrir les poneys et les chevaux : l'alimentation, le mode de déplacement et les soins apportés aux animaux. Les élèves seront ainsi invités à donner une douche à un poney, le brosser, le panser. Ils seront amenés à préparer leur nourriture et à leur donner à manger. 
  • Découvrir le matériel utilisé et les métiers en lien avec les chevaux (palefrenier, maréchal ferrant). Les élèves seront invités à faire/brosser les cuirs, trier le matériel équestre, reconnaître et nommer ce matériel.
  • Découvrir l'équitation. Les élèves apprendront à diriger un poney à pied, à le monter, à y trouver son équilibre, le contrôler, prendre conscience des différentes allures du poney.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous avons besoin de votre soutien afin de financer le transport au centre équestre et rémunérer le centre équestre (coachs, location des poneys, alimentation...).

Le coût du transport s'élève à 1368 euros.

le devis du centre équestre est de 1400 euros.

La coopérative scolaire participera à ce projet à hauteur de 350 euros.

Nous avons déjà récolté 122,50 euros grâce à notre vente de bulbes au sein de l'école. Nous continuerons à mener certaines ventes (crêpes, pop corns…) et l’organisation d’une tombola.

L'objectif minimum de 600 € nous permettra financer le transport.
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra financer le transport et en partie le centre équestre.

En conclusion

Les élèves et moi-même vous remercions à l'avance pour l'intérêt que vous portez à ce projet qui nous tient réellement à cœur.                       

Je sais que la proximité des élèves avec des animaux est une richesse pour les enfants de cet âge et favorise des apprentissages réels au sein des différents domaines travaillés en maternelle :

Le langage, la motricité, la découverte du vivant, des objets, de la matière, les mathématiques, le plaisir d'être au contact des animaux permettra d'engager activement l'ensemble des élèves dans les apprentissages. 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

28 mars 07h00
Alain.D
bon courage a vous
26 mars 14h55
Elodie .P
Classe D’Yzaak Tata Élodie ♥️
26 mars 13h47
Laetitia .L
Je participe pour Isaac. Laetitia et Adrien.
26 mars 12h38
Hinda.O
Pour la classe d’Yzaak, bonne chance pour ce beau projet!
23 mars 19h19
Maxime.G
En espérant que leurs projets se concrétise.
21 mars 13h59
Emilie.G
Ont croise les doigts pour que le projet soit validé.
Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    645,00 €

  • Objectif Minimum

    600,00 €


    108%
  • Objectif Optimum

    2 000,00 €


    32%
  • Donateurs 20
  • Plus que 15 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Les élèves enverront un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Chaque don de 20 euros ou plus sera remercié par un fichier de photographies pour votre enfant.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Les élèves enverront quelques traces du projet mis en œuvre.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.