Invitons la nature ! Une aire terrestre éducative dans le parc paysager de Mauguio, gérée par les élèves d'une classe de sixième du collège l'étang de l'Or.
Nous sommes les élèves de la classe de sixième 605 du collège l'étang de l'Or à Mauguio, ainsi que les élèves de l'atelier nature du collège (un groupe d'une vingtaine d'élèves plus ou moins réguliers, en classe de sixième à troisième).
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village.
Notre aire terrestre éducative a été créée en octobre 2023.
C'est un projet pour protéger la biodiversité dans un parc public situé à proximité du collège.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Réseau les Semeurs de Jardins (la structure accompagnatrice).
Nous souhaitons poursuivre notre projet au-moins sur les deux prochaines années scolaires.
Lors de l'année scolaire 2023-2024, nous avons :
Pour les prochaines années scolaires, nous sommes impatients de proposer une première action favorable à la biodiversité du parc.
Bien entendu, les observations débutées au cours de l'état des lieux vont aussi se poursuivre.
Nous souhaitons également faire intervenir des experts (naturalistes, gestionnaires d'espaces naturels) en compagnie des jardiniers de la commune qui gèrent le parc, afin de tous ensembles apprendre à mieux cohabiter avec les espèces sauvages qui y sont présentes.
Cette année, l'association Réseau les Semeurs de Jardins (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle nous apporte ses compétences, sa connaissance des écosystèmes locaux, elle nous aide à construire le calendrier de l'année, et elle sollicite les techniciens et élus utiles au projet avec lesquels elle entretient déjà des relations partenariales.
Tandis que moi, Anne-Christine Servant, ainsi que l'équipe pédagogique des enseignants du collège, nous allons nous assurer de l'interface entre le projet et les programmes d'enseignement des différentes matières concernées (Maths, Français, SVT, EPS, Histoire-Géo.), mais aussi organiser le projet sur le plan administratif (autorisations de sorties par exemple), et enfin coconstruire le programme des sorties, animations et conseils de la terre avec les représentants de la structure accompagnatrice.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous souhaitons solliciter divers intervenants extérieurs au fil des avancées du projet :
La structure accompagnatrice est le principal poste de dépenses pour notre projet :
Nous sollicitons donc une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra De financer les achats de petits matériels.Nous avons été très heureux d'être sélectionnés par l'OFB pour un financement du projet au titre de l'année scolaire 2023-2024 et nous remercions vivement l'OFB pour son soutien.
Ce projet s'inscrit dans une dynamique locale forte, il est coconstruit avec les élus, les jardiniers du site, une autre association qui est gestionnaire d'un jardin pédagogique présent sur le site et qui a également initié un suivi naturaliste sur le site (via une application de sciences participatives).
Une biodiversité riche et variée est présente dans ce parc et ne demande qu'à être préservée et mieux connue ; nos élèves sont ses meilleurs ambassadeurs auprès des élus, techniciens et du grand public.
Nous comptons beaucoup sur un renouvellement de l'accompagnement de l'OFB sans lequel la poursuite du projet ne sera pas envisageable.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.