Sensibiliser les usagers de la plage de l'Ermitage à la problématique des mégots.
Cette année, nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité de notre Aire Marine Educative de l'Ermitage les Bains. C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Réserve Naturelle Marine de la Réunion.
Jusqu'à maintenant,
Toutes nos observations, recherches et apprentissages concernant l'état de santé de notre AME ont été débattus en Conseils de la Mer. Cette année encore la problématique des déchets et surtout des mégots a retenu notre attention.
Il y a deux ans, un roman photos et une pièce de théâtre ont été faits à ce sujet. L'année dernière, une fresque sur la pollution dans le lagon a été peinte sur un mur attenant à notre AME. Mais surtout la mairie de Saint Paul s'est engagée à créer la toute première zone non-fumeurs de la commune au sein de notre aire marine.
Nous souhaiterions désormais continuer à sensibiliser les usagers de la mer, à l'aide par exemple de fresques sur toiles portant, à la manière des grands peintres ou courants artistiques des messages forts contre la pollution par les mégots, afin de conserver au mieux le site exceptionnel dont nous sommes les gestionnaires.
Dans le cadre des aires éducatives fixé par l’Office Français de la Biodiversité, l’Aire Marine Éducative de l’Ermitage les Bains bénéficie de l’aide de la Réserve Naturelle Marine de la Réunion et sa coordonnatrice des AME, Mme Morel.
A la Réserve Marine, dans nos réunions de travail avec le partenaire financier l’Office de l’Eau, une liste d’animations en lien avec l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable, visant à apporter les connaissances nécessaires à une implication des élèves dans la protection de l’écosystème marin, est établie.
Le rôle de la Réserve Marine est important car l’apport des connaissances concernant l’état de santé de la plage et du lagon est essentiel pour une bonne compréhension des enjeux.
En tant qu’enseignante, j’accompagne les élèves dans les rédactions d’invitations, de compte rendus, de production de textes, de questionnaires d’enquêtes, dans l’analyse des observations, la verbalisation des ressentis et questionnements, l’expression artistique et la mise en scène de pièces de théâtre proposées lors de la Journée Mondiale des Océans.
D'autres partenaires comme le Département pour les transports, la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins ou la Mairie peuvent s'ajouter. Nous travaillons en équipe au service des élèves.
Nous prévoyons pour le budget d'une année, sur la base de cette année :
- Pour les animations Éducation à l’Environnement et au Développement Durable : Réserve Marine + Office de l'eau = 2 200 euros
- Pour les projets de communication et valorisation : Office français de la Biodiversité = 2000
- Pour l'achat de matériel et fournitures : Réserve Marine = 200 euros
- Pour les frais de transport : le Département de la Réunion = 600 euros
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter des carnets AME et lancer le projet.A la hauteur de l'engouement des élèves à l'égard de la protection de leur Aire Marine Educative, donner du crédit à leur projet permettrait de laisser une trace significative dans un lieu qui leur est cher et contribuerait à former les éco-citoyens de demain.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.