Les éco-délégués souhaitent transformer un espace colonisé par des espèces exotiques envahissantes en un lieu de repos et d'informations sur les problématiques environnementales à la Réunion.
Nous sommes des éco-délégués de seconde du lycée Paule Pignolet à Trois Bassins et nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre quartier et les lycéens de l'établissement qui préparent le concours Sciences Po.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre lycée : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du conservatoire botanique de Mascarin
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
-Septembre - approfondissement du concept aires éducatives en classe (travail de groupe)
- Octobre - Novembre : Conception/élaboration des plans et des activités.
-Décembre à avril :Préparation du terrain et mise en place du projet avec notre partenaire. Réalisation des plantations/sorties.
-Mai-juin : Bilan des actions menées et perspectives.
Cette année, le conservatoire botanique de Mascarin nous aide à réaliser le projet. Son rôle est important car il va nous fournir à la fois les espèces endémiques que nous souhaitons planter, mais aussi les savoir-faire pour que le projet réussisse et enfin les savoir pour que nous puissions sensibiliser les lycéens et les habitants du quartier.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons encadrer ces élèves motivés par la protection de la nature ou la gestion des espaces (élèves préparant Sciences Po) et les aider à mettre en œuvre leurs idées. Nous allons travailler en binôme au service des élèves. En plus, nous pensons peut-être solliciter le parc national et la mairie de Trois Bassins, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de planter 1 ou 2 espèces et de réaliser un banc en palettes recyclées.Nous avons été déçu et inquiet du manque de connaissances et d'implication des élèves du lycée face aux problématiques environnementales à la Réunion. Grâce à votre aide, nous allons pouvoir sensibiliser les lycéens et les habitants du quartier en créant un lieu convivial, attractif mais aussi pédagogique.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.