Les élèves veulent préserver le littoral et l'océan ! Mieux connaitre pour mieux protéger !
Nous sommes les élèves des classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 de l'école de Trébeurden.
En septembre 2022, des élèves de l'école (les CM1, actuellement en CM2) ont débuté ce projet : étudier un petit bout de littoral, à 10 min à pied de l'école, afin de le protéger au mieux et de partager nos connaissances. Cette année, les CE2 et les CM1 nous ont rejoints dans l'aventure.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Marine Educative qui correspond à la plage de Pors Mabo sur la commune de Trébeurden.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association ETAPES.
Notre projet va durer toute l'année scolaire. Après plusieurs sorties sur la plage et un conseil de la mer, nous avons décidé des thèmes que nous souhaiterions étudier et des actions que nous souhaiterions réaliser au cours de cette année scolaire : études des oiseaux marins, des algues, des roches, des microplastiques, réalisation d'une exposition... Une randonnée palmée avec masque et tuba est également prévue afin de voir sous l'eau ce que nous avons l'habitude de voir à marée basse.
Suite à un conseil de la mer élargi, la municipalité a accepté nos propositions : remettre un bac à marée et un panneau explicatif à l'entrée de la plage. Nous sommes chargés de réaliser les affichages.
Cette année, ETAPES, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances, son temps au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons apporter l'approche pédagogique du projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous sollicitons Armor Sciences (Michel Hignette), la LPO, Odile Guérin géologue, CAP Plongée, LTC (Lannion Trégor Communauté), la municipalité de Trébeurden, l'Amicale Laïque de Trébeurden... en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'aller voir l'AME de Louannec avec laquelle nous correspondons et qui est venue chez nous en juin 2023Votre soutien permettra de pérenniser ce projet, en lien avec les élèves et leurs familles mais aussi les collectivités locales et les acteurs du développement durable. Cette AME permet aux élèves de devenir citoyens et d'élargir leurs compétences dans un cadre hors de la salle de classe.
Merci pour votre soutien financier dans ce projet innovant.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.